- Hellboy (personnage)
-
Pour les articles homonymes, voir Hellboy.
Hellboy Personnage de fiction apparaissant dans
logo du comic Hellboy Nom original Anung Un Rama Alias Rouge, Le singe rouge, HB, Feu follet, le bras droit de la destruction Naissance 23 décembre 1944 (apparition du Terre Origine Enfer Genre Mâle Espèce Démon Cheveux Noirs Yeux Jaunes Caractéristique(s) Adore les cigares, le Red Bull et les chats Adresse New York Famille Trevor Bruttenholm (père adoptif) Affiliation BPRD Entourage Abraham « Abe » Sapien Elizabeth « Liz » Sherman Johann Kraus Roger l'homoncule Lobster Johnson Tom Manning Ennemi(s) Raspoutine Samaël Créé par Mike Mignola Interprété par Ron Perlman Voix Jacques Frantz (VF) Film(s) Hellboy Hellboy : Le Sabre des tempêtes Hellboy : De Sang et de fer Hellboy II : Les Légions d'or maudites Première apparition Les Germes de la destruction Éditeur(s) Dark Horse Comics Hellboy est un personnage de comics créé par Mike Mignola dans la mini-série Seeds of Destruction en 1994 (publié en France en 2002 sous le titre de Les Germes de la destruction).
Sommaire
Biographie fictive
Anung Un Rama est né de l'union d'un démon et d'une humaine[1] et a vécu en enfer pendant sa jeunesse, jusqu'à ce qu'il soit invoqué en 1944 par Raspoutine. Le moine, ayant survécu à son assassinat de 1916, avait été engagé par Heinrich Himmler et travaillait donc pour le compte des nazis. Ces derniers comptaient utiliser la créature pour changer l'issue de la Seconde Guerre mondiale, mais l'invocation ne se déroula pas comme prévu et Anung Un Rama fut finalement recueilli et élevé par l'armée américaine, qui lui donna son nom : Hellboy (littéralement « garçon de l'enfer »). Devenu adulte, il a intégré une agence spécialisée dans la lutte contre les menaces paranormales, le Bureau for Paranormal Research and Defense.
Il est aidé dans ses enquêtes par Liz Sherman, qui possède des talents de pyrokinésiste, et Abraham « Abe » Sapiens, une créature amphibienne. Au fur et à mesure des épisodes, la distribution s'étoffera avec de nouveaux alliés comme Roger l'homoncule ou Lobster Johnson.
Cependant, Hellboy apprend un jour que le B.P.R.D. avait placé une bombe dans Roger, pour parer à toute éventualité. Particulièrement remonté contre son employeur, il décide de démissionner. L'équipe restante, constituée d'Abe Sapiens, Liz Sherman et Roger, continuera ses missions avec un nouveau membre, Johann Kraus.
Description
Physique
De ses origine démoniaques, Hellboy a conservé des cornes (qu'il lime régulièrement), des sabots et un appendice caudal. Sa peau est rouge et sa main droite, hypertrophiée, est faite de pierre. Il porte le bouc.
Personnalité
Soupe au lait et impulsif, Hellboy est un personnage bagarreur à la réplique facile. Il apprécie la compagnie des chats (dont il possède un certain nombre), fume des cigares cubains.
Création du personnage
À propos du nom
"Hell" signifie enfer et "boy" garçon (Garçon de l'enfer). Il tire ce nom de là où il a vécu enfant.
Œuvres où le personnage apparaît
Comics
Article détaillé : Hellboy (comics).Romans
Article détaillé : Hellboy (roman).Cinéma
- Hellboy (Guillermo del Toro, 2004) avec Ron Perlman (VF : Jacques Frantz)
- Hellboy II : Les Légions d'or maudites (Hellboy II: The Golden Army, Guillermo del Toro, 2008) avec Ron Perlman (VF : Jacques Frantz)
OAV
- Hellboy : Le Sabre des tempêtes (Hellboy: Sword of Storms, Phil Weinstein et Tad Stone, 2006) avec Ron Perlman (VF : Gilbert Levy)
- Hellboy : De Sang et de fer (Hellboy Animated: Blood and Iron, [[ Victor Cook]] Tad Stone, 2007) avec Ron Perlman (VF : Gilbert Levy)
Notes et références
- p. 57 La Main droite de la Mort,
Liens externes
- (en) Hellboy sur la Comic Book Data Base
- Hellboy sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail des comics
- Portail du cinéma
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Hellboy
- Détective de fiction
- Agent secret ou espion de fiction
- Catholique de fiction
- Démon d'œuvres de fiction
- Personnage de fiction possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction new-yorkais
Wikimedia Foundation. 2010.