- Helen Fotopulos
-
Helen Fotopulos est une personnalité politique montréalaise. Elle a été mairesse de l'arrondissement Plateau Mont-Royal de la ville de Montréal de 2002 à 2009. Lors de l'élection municpale du 1er novembre 2009, elle a été élue comme conseillère de ville dans le district de Côte-des-Neiges dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Elle est membre du Comité exécutif de Montréal.
Carrière
Elle débute en politique municipale en 1978 avec le Rassemblement des citoyens de Montréal, mais est défaite aux élections municipales dans le district 57 (Snowdon).
Elle revient en 1994, où est est élue conseillère municipale dans le Mile End, sous la bannière du Rassemblement des citoyens de Montréal du maire Jean Doré. Elle quitte ses fonctions en 1998 lorsque Thérèse Daviau succède à Jean Doré à la tête du parti.
Helen Fotopulos considère brièvement de briguer elle-même la mairie de Montréal[réf. nécessaire], mais décide plutôt de rejoindre de nouveau l'ancien maire Doré qui tente, sans succès, de reconquérir l'hôtel de ville avec une nouvelle équipe.
Elle fait partie depuis 2001 de l'équipe du maire actuel, Gérald Tremblay. Victorieuse aux scrutins municipaux de 2001 et 2005, elle a occupé entre 2002 et 2009 la fonction de mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal. Elle etait aussi responsable au Comité exécutif de Montréal du parc du Mont-Royal et de la condition féminine. Elle a aussi piloté le projet du réaménagement de l'échangeur du Parc-des Pins.
En 2006, elle s'attire les foudres d'une partie de l'électorat en appuyant l'impopulaire projet du maire Tremblay de rebaptiser l'avenue du Parc en l'honneur de l'ancien premier ministre du Québec Robert Bourassa. Fotopulos change rapidement d'avis sur la question[1], et le projet est éventuellement relégué aux oubliettes par le maire.
En juin 2009, suite au scandale financier ébranlant son administration de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal[2], et à l'affaire CIMA+ [3], Helen Fotopulos indiquait qu'elle renonçait à se représenter à titre de mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal pour se présenter comme conseillère dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce aux élections municipales du 1er novembre 2009 à Montréal. Elle désire rester en politique active pour en découdre avec la nouvelle candidate à la mairie Louise Harel[4]. Elle gagnera son pari et sera ré-élue. Le Maire Gérald Tremblay la désigne à nouveau au Comité exécutif de Montréal en novembre 2009 où elle est responsable des dossiers de la culture, du patrimoine et de la condition féminine.
Notes
- Avenue du Parc: le suspense plane toujours, Clairandrée Cauchy, Le Devoir, 28 novembre 2006.
- [1]
- [2]
- Helen Fotopulos veut en découdre avec Louise Harel, Agence QMI, 28 juin 2009.
Lien externe
- Helen Fotopulos, sur le site de la Ville de Montréal.
Catégories :- Conseiller municipal montréalais
- Personnalité montréalaise
- Personnalité politique québécoise au municipal
Wikimedia Foundation. 2010.