- Heinz Severloh
-
Heinrich Severloh
Heinrich[1] Severloh né en 1923, est un soldat allemand durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, il est affecté à la défense du mur de l'Atlantique en Normandie au sein de la 352e division d'infanterie. Lors de l'assaut américain sur Omaha Beach, il a en charge la mitrailleuse MG-42 du point fortifié WN (Widerstandsnest) 62. Ce bunker sera le dernier réduit au silence des défenses allemandes de la plage, Serverloh n'abandonnant son poste qu'à 15h30, 11 heures après le débarquement de la première vague d'assaut. Il sera fait prisonnier le lendemain par les Américains mais qui ignorent alors qu'il est le mitrailleur du point WN 62. Ayant tiré 12 500 coups, il tua plusieurs centaines de soldats américains, lui valant le surnom par les troupes débarquées de the Beast of Omaha (la Bête d'Omaha) et est considéré comme l'individu seul ayant tué le plus d'Américains.
Il est envoyé aux États-Unis avec d'autres prisonniers, à Jackson, dans le Mississippi[2]. Il est libéré en 1946 pour pouvoir aider son père, fermier à coté de Celle. Il ne racontera jamais son rôle à Omaha sauf à sa femme. En 1984, un journaliste d'ABC retrouve sa trace et en 2000 Heinrich Severloh rédige ses mémoires. Il a depuis donné plusieurs interviews et un documentaire lui a été consacré. Il indiquera « n'avoir pas tué pour le plaisir mais pour rester en vie » et qu'il « n'avait pas eu peur et ne pensait qu'à une chose: comment [il] allait s'en sortir ». Il avouera être hanté par un homme qu'il a tué alors qu'il rechargeait son fusil.
Sommaire
Bibliographie
(de) Heinrich Severloh, WN 62 - Erinnerungen an Omaha Beach Normandie, 6. Juni 1944, Hek Creativ Verlag, 2004 (ISBN 9783932922114)
Documentaire
Omaha beach, le chemins du pardon, documentaire d’Alexander Czogalla et Serge Gordrey, coproduit par Point du Jour et Spiegel TV, 2004. Heinrich Severloh y rencontre un soldat américain débarqué sur Omaha beach.
Note
- ↑ Heinrich est souvent remplacé par le diminutif Hein, quelquefois Heinz, dans les documents. Il est aussi celui utilisé dans sa biographie
- ↑ Les Prisonniers, p. 48, de Daniel Costelle
Source
"Comment le D-Day a failli échouer" et "J'ai tué pour rester en vie", p. 69, Le Point, n° 1916, 4 juin 2009.
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale | Débarquement de Normandie | Naissance en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.