- Heinz-Christian Strache
-
Heinz-Christian Strache, né le 12 juin 1969 à Vienne est un homme politique autrichien, président (Bundesparteiobmann) du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) depuis le 23 avril 2005, ancien membre du conseil municipal de Vienne et membre du parlement depuis 2006.
Biographie
Prothésiste dentaire de formation, Strache entame une carrière politique en 1991 au sein du groupe du FPÖ dans un arrondissement de Vienne. Deux ans plus tard, il est président du FPÖ de l'arrondissement viennois et président de l'organisation de jeunesse du parti. Lors des élections régionales de Vienne en 2001, il est élu au parlement local et devient chef du groupe parlementaire du parti à Vienne.
Après avoir été responsable du FPÖ pour le Land et la ville de Vienne, il devient président du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ), le 23 avril 2005, en remplacement d'Ursula Haubner, partie adhérer au Bündnis Zukunft Österreich (BZÖ), fondé début avril par son frère Jörg Haider, ancien chef du FPÖ.
En 2006, lors des élections législatives du 1er octobre 2006, le FPÖ, sous la direction de Strache, obtient 11,2 % des voix et 21 sièges, soit un meilleur résultat qu'en 2002. La constitution d'une grande coalition droite-gauche le rejette cependant dans l'opposition. En septembre 2008, lors des élections législatives suivantes, le FPÖ, toujours sous sa direction, obtient 18,5 % des voix (dont 25% des votes chez les 16-30 ans), dépassant son concurrent du BZÖ.
En juin 2009, il mène encore le FPÖ aux élections européennes puis est candidat en octobre 2010, à la mairie de Vienne, avec pour programme l'interdiction des minarets et du port du voile islamique. La liste qu'il dirige obtient 27% des voix (en progression de 12 points)[1]. À cette occasion, Heinz-Christian Strache chante plusieurs chansons de rap[2] dans lesquelles il exprime les idées de du FPÖ. La chanson Viva HC pour les élections législatives autrichiennes de 2008 avait été téléchargée 65 000 fois de septembre à decembre 2008 du site internet de la FPÖ[3]. Il chante par exemple : « La Turquie à l'Europe ? Pourquoi pas le Soudan ou la Chine ? […] La Turquie devrait être à l'Europe ? Mais pas avec moi ! Pas de cheval de Troie, je te le promets. » Strache défend également la langue allemande (que « Pröll et Faymann ne comprennent pas beaucoup ») contre l'invasion de l'anglais (qui « est dû à Bruxelles »)[4]
Références
- La droite prend des forces à Vienne, Radio Canada
- Article sur Viva HC, p. 5
- Article sur la chanson Viva HC, p. 11
- Paroles de la chanson
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.