- Hegalaldia
-
Hegalaldia Fichier:Logo-hegalaldia.png Contexte général Champs d’action soigner et relâcher la faune sauvage Fiche d’identité Forme juridique Association Fondation Mars 2000 Siège central Ustaritz, Pyrénées-Atlantiques Affiliation Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS) Site web http://www.hegalaldia.org modifier Hegalaldia est une association loi de 1901, déclarée d'intérêt général, de sauvegarde de la faune sauvage. Le 19 mai 2005 est signé l'arrêté préfectoral qui autorise le Centre de Soins Hegalaldia à ouvrir un Centre de Soins à la Faune Sauvage sur le territoire de la commune d’Ustaritz.
Sommaire
But de l'association
L'association est un Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage. Il a vocation de soigner et réhabiliter les animaux sauvages blessés, malades ou mazoutés, avant remise en liberté, en offrant des infrastructures adaptés (infirmerie, volières de rééducation, piscines pour les oiseaux d'eau, ...) et en évitant tout risque d'imprégnation.
Autres activités
- L'association établie des statistiques sur les causes d'accueil et évaluer leur impact relatif.
- Collaborer à des programmes agréées, nationaux et européens, de réintroduction ou de renforcement de populations.
- Membre, depuis septembre 2006, à l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage (UFCS), elle fait partie des seuls centres membre de l’UFCS, agréés par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum national d'histoire naturelle pour le baguage des oiseaux avant leur remise en liberté.
Réglementations et contrôles des centres
Réglementation. L'activité des Centres de Sauvegarde est régie par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et réglementée par un arrêté du 11 septembre 1992. Les responsables de centre ne peuvent exercer que sous les conditions suivantes :
- s'ils sont titulaires d'un certificat de capacité délivré par le ministère de l'Environnement ou le Préfet de leur département après avis d'une commission.
- si leur établissement a obtenu une autorisation d'ouverture délivrée par le Préfet du département, donc répondant aux normes minimales définies par l'arrêté.
Contrôles. Les Centres de Sauvegardes sont contrôlés par les organismes suivants :
- la Direction des Services Vétérinaires du département (DSV).
- la garderie de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
- les services des Douanes.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Forum officiel
- (fr) Site de l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage (UFCS)
Catégorie :- Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.