- Heet Seas
-
Heet Seas
Heet Seas Heet Seas avec (de gauche à droite), JL, Bat et YnkPays d’origine France Genre(s) Rock Industriel Rock progressif Coldwave New Wave Metal Industriel Post-Punk Années actives depuis 2005 Site Web heetseas.jamendo.net Membres Ynk
Bat
JL
VyküüHeet Seas est un groupe de Rock Industriel Progressif français formé en 2005 à Amiens par les frères Yanik « Ynk » et « Bat » Cauchy. Dès ses premiers albums, le groupe à choisi la diffusion libre pour sa musique.
Après s’être appelé « Heat Thieves » puis brièvement « HT2 », et avoir changé de line-up plusieurs fois autour de ses deux créateurs, le groupe se baptise Heet Seas, nom flou ouvert aux interprétations, évoquant l’idée de «Mers chaudes » , mais choisi pour ne pas entacher la multitude de concepts, thèmes et histoires abordés dans la narration des albums.
D’abord simplement basé sur des expérimentations instrumentales filmiques, Heet Seas propose ensuite naturellement un metal industriel avant de rapidement s’affiner vers un style empruntant à deux genres opposés : le Rock progressif et la New Wave.
Sommaire
Histoire
L'avant-Heet Seas
Les frères Ynk et Bat commencent à apprendre la musique en 1999 sous les influences communes que sont entre autres Metallica, Megadeth, Korn et Sepultura. Bat joue alors de la basse, avant de se diriger naturellement vers la batterie, et Ynk choisit la guitare. Le duo se crée donc un groupe fictif nommé Apocalypso, parodie de groupes Néo-Metal et Hardcore qu'ils utilisent pour s'exercer et expérimenter leurs instruments. Ynk forme un peu plus tard de son côté un second groupe parodique, Deathtruction Feet, qui sera délaissé tout comme Apocalypso, au profit de la création d'un projet plus sérieux nommé LAPSE.
Un peu plus tard, Bat forme avec un certain JL le groupe de Heavy Metal Speed Science, toujours en activité. LAPSE est rapidement totalement pris en main par Ynk qui n'arrivera pas à contrôler les directions musicales du projet, étant composé de 6 membres et dont la voix est féminine (lui n'occupant « que » la place de guitariste, auteur et compositeur). Le groupe est donc dissout en 2004 après l'échec d'une adaptation électronique, domaine vers lequel Ynk commencera à se tourner cette année là.
A partir de là, Yanik compose seul quelques instrumentaux électroniques qui deviendront l'album Tales From A Quiet Attic, qu'il signera simplement sous le pseudonyme Ynk en Avril 2005.
2005 – 2007 : Ynk, Heat Thieves et HT2
Trois mois plus tard, en Juin 2005, Ynk fait appel à Bat pour créer un nouveau projet plus ou moins basé sur son album Tales From A Quiet Attic. La première direction musicale du groupe faisant écho à LAPSE, à savoir un Metal Industriel rapide à l'électronique poisseuse, Ynk s'efforça d'introduire davantage les compositions de son album instrumental. Un troisième membre, Victor V., fut recruté pour les premiers concerts du groupe. Ynk compose alors en une semaine un nouvel effort, The Violent Trip Of Dizzy, composé uniquement de titres instrumentaux de 4 minutes et 10 secondes chacun et dans un esprit nettement plus libre, délirant et expérimental. Cet album influera sur les directions du groupe, au point que plusieurs de ses titres seront adaptés pour lui. La formation s'appelle alors Heat Thieves, nom choisi pour son sens flou et cohérent avec la manière d'écrire du groupe.
Un an et une poignée de concerts après la création du groupe, Ynk compose de son côté un nouvel album instrumental intitulé 0² et un nouveau membre est intégré aux guitares, basse et claviers. Clément A œuvrait lui aussi dans le groupe LAPSE. Un membre du groupe Speed Science, Corentin Savineau, vient lui aussi prêter main forte à la basse sur certains concerts. Pourtant fin 2006, le quintette redevient un trio avec le départ de Victor. Heat Thieves donne alors un dernier concert qui restera comme leur plus mauvais et Clément décide d'arrêter la collaboration début 2007.
Ynk et Bat se retrouvent donc en duo et prêt à rebondir, quitte à n'être qu'un groupe de...deux personnnes. Ils enregistrent donc en Mai 2007 une première démo atteignant les 45mn pour 8 titres, dont la plupart seront simplement améliorés pour figurer plus tard sur l'album [1]. Cette démo vaudra au groupe, rebaptisé un court moment HT2, d'être sélectionné à un tremplin Rock local parmi 80 candidats.
2007 – 2008 : [1] et [2]
Le groupe a donc deux mois pour trouver non seulement un vrai nom, mais surtout un troisième membre pour pouvoir correctement jouer. HT2 devient donc Heet Seas et perd alors toute connotation. Pour le line-up, la logique aurait voulu qu'un nouveau claviériste soit embauché pour compléter le duo, mais Ynk décide de laisser sa place à la guitare au guitariste JL de Speed Science et de se réserver tous les claviers et le chant. Cette décision aura une conséquence désastreuse, puisque JL sera le seul membre du groupe capable d'évoluer sur scène, tuant toute dynamique scénique. L'échec de cette tentative de formation aura deux conséquences: Début 2008, un bassiste attitré entre enfin chez Heet Seas, Vyküü. Vyküü est déjà le bassiste de "Moonwrath" (autre projet de Bat et Corentin Savineau) et plus tard de Speed Science. Pourtant il n'y aura pas de concerts de Heet Seas sous cette nouvelle formation pendant plusieurs années. La seconde conséquence fut la consécration totale à l'enregistrement de plusieurs albums à partir de Juin 2008 et donc de l'abandon de la scène.
Heet Seas, avec l'aide de Corentin S, ré-enregistre alors le premier album à partir de la démo HT2-Parts de 2007 ainsi qu'un tout nouvel album constitué de morceaux exclusivement écrits par Ynk et pratiquement jamais joués par le groupe. Ces albums, simplement intitulés [1] et [2], seront arrangés et mixés par Ynk, retiré et laissant donc aux autres membres tout loisir d'exercer dans leurs groupes respectifs.
[1] et [2] sortent simultanément sur le site de musique libre Jamendo.com et sont alors totalement gratuits.
2009 : [3]
Malgré son travail de composition et de mixage sur les deux premiers albums de Heet Seas, Ynk trouve le temps de composer en grande partie les ébauches d'un troisième album qu'il décide, en accord avec le groupe, d'élaborer seul. Composant sans la hâte et sans les batteries de Bat, il fait alors confiance à son goût pour les formats allongés du Rock progressif et la mélancolie Coldwave 80's qu'il mélange aux ingrédients habituels des albums de Heet Seas: de l'absurdité délirante au milieu de contextes sociaux pourrissants. Peu avant sa sortie, Ynk remixe et remasterise les titres les plus importants de ses trois albums personnels, qu'il peut enfin sortir comme un album de Heet Seas sous le titre Ynk's [0] en juin 2008.
Chronologie Membres et Discographie
Date Chant-Guitares Synths-Art Batterie Percussions Basse Guitares rythmiques Guitares-Synths Albums 2005 Ynk Bat Victor V. Ynk’s [0] (TFAQA, TVTOD, 0²) 2006 Clément A. Clément A. 2007 Clément A. HT2-Parts (demo) 2008 Vyküü JL [1] et [2] 2009 [3] 2010 [4] Style et Inspiration
Inspiré dès le début par la tendance industrielle empruntée par certains artistes Pop (Depeche Mode, Peter Gabriel, David Bowie,…), Ynk compose l’album « Tales From A Quiet Attic » dans cette optique de production contrastée. Un style fourni qu’on retrouvera sur l’album « [3] ». Les expérimentations synthétiques sur « [1] » et « [2] », qui l’aident à se débarrasser de l’étiquette Metal Industriel, étaient déjà présentes sur les albums « The Violent Trip Of Dizzy » et le minimaliste « 0² ».
Prenant plus au sérieux ses goûts et inspirations venant du Rock Progressif, Heet Seas allonge ses morceaux, assume sa préférence pour les instruments Vintage et continue sur sa lancée narrative en composant des albums-concepts toujours plus surréalistes les uns que les autres. Cette tendance progressive se mélange alors à un goût particulier pour la musique Coldwave: simple, mélancolique et propice aux émotions noires. L'écriture et les thèmes sont influencé par une multitude de sources différentes (réelles, cinématographiques, littéraires,...) et sont toujours créé selon le même processus: les histoires sont la plupart du temps inspirés d'histoires réalistes et sociales, transposé dans une narration exagérée et déformé (notamment par l'usage de l'écriture automatique) jusqu'à devenir assez absurdes, surréaliste et baignant dans la dérision et l'humour noir. Les thèmes abordés sont donc surtout des décors (guerre, contexte familial en huis-clos,...) où le délire des histoires peut ainsi s'exprimer.
Discographie
Albums Studio
- 2008 : [1] (From The Den)
- 2008 : [2] (Little City)
- 2009 : [3] (Family House)
Albums Live
Compilations
- 2009 : Ynk's [0] (Early Works 04-07)
Editions Limitées
- 2009 : [1] (From The Den)
- 2009 : [2] (Little City)
Notes et Anecdotes
Références
Liens externes
- (fr) Heet Seas sur Myspace
- (fr) Heet Seas sur Jamendo
Catégories : Rock | Groupe de musique
Wikimedia Foundation. 2010.