- Heenok
-
Roi Heenok
Roi Heenok Nom Heenok Beauséjour[1] Naissance 1974 Pays d’origine Haïti Profession(s) Rappeur Genre(s) Rap, Gangsta Rap, Rap Mongol Années actives 1999 - présent Label(s) Polydor, Warner Music Site Web roiheenok.com/ Heenok Beauséjour[1] (né en 1974[2]), dit Le Roi Heenok, est un rappeur québécois d'origine haïtienne[3] ayant accédé depuis 2004 et 2005, à une certaine notoriété grâce à l'usage d'Internet.
Le Roi Heenok se fait connaître en 2004 grâce à un buzz généré par son site web, comprenant de nombreuses vidéos. Se présentant comme le renouveau du gangsta rap francophone, le Roi Heenok attire l'attention de certains médias français[4] et se produit en concert à Paris le 24 novembre 2005[4] dans un club appelé le Paris Paris, le 10 juin 2008 au Social Club puis le 29 octobre 2008 au Point Ephémère, toujours à Paris.
Sommaire
Caractéristiques
Le Roi Heenok se distingue dans ses interviews par l'emploi d'un langage parfois déroutant et d'une syntaxe quelque peu déstructurée, émaillée d'expressions récurrentes (« T'entends, jeune pédé ? ») et souvent surprenantes (« Mon médaillon touche à mon pénis », « Tous mes négros, j'dis bien tous mes négros sont allumés bordeliquement », « Mon T-Shirt du Pakistan, han ? De la merde Israélite, jeune pédé », « ça va devenir vrai dans cette pièce pour quelques instants », « Mon but est l'oseille »), voire confuses (« Ah non, ah non ah non mais qu'est ce qui s'putain d'passe avec cette pute nègre »)et aussi pute negre tente ta chance ou encore "court l'acheter(bis)"[5].
Son rap se distingue également par une lenteur assez atypique, qui le rapprocherait artistiquement de la rythmique du slam.
Le Roi Heenok s'est également distingué par des déclarations provocatrices, affirmant admirer Oussama Ben Laden, George W. Bush ou Saddam Hussein, se prétendant trafiquant de drogue ou injuriant les auteurs rappeurs francophones (ce dernier trait lui valut un clash avec Booba), par le truchement du morceau J'garde le Kalashnikov.
Critiques
Bien qu'affirmant être une vedette au Québec, et étant, au tout début, pris au sérieux sur ce point par certains médias français (un article lui est consacré par 20 minutes à l'occasion de son concert parisien[6]), le Roi Heenok a rapidement été dénoncé comme une pure opération médiatique, eu égard à son absence de réelle notoriété au Canada.
Il a été également mis en cause pour son absence de légitimité artistique[4]. Certains ont évoqué à son sujet la possibilité d'un canular[7],[8].
Notoriété sur le web
De nombreuses vidéos contenant des interviews du Roi Heenok continuent de circuler sur le web, principalement via les sites communautaires comme YouTube et Dailymotion. Leur popularité semble basée davantage sur le comique dégagé par le personnage que sur son talent artistique.
Documentaire
Le 21 janvier 2008, Kourtrajmé a sorti le DVD d'un documentaire intitulé Les Mathématiques du Roi Heenok, réalisé par Romain Gavras et Mohamed Mazouz. »[9]
Dans ce documentaire, le roi se décrit lui-même comme faisant un rap largement supérieur à celui d' Eminem ou de 50cent.
Arrestation
Le 17 avril 2008, la chaîne québécoise TQS annonce que son studio a été perquisitionné par la police de Montréal qui y aurait trouvé des armes, de la drogue, quelques milliers de dollars et des vêtements volés. Le Roi Heenok et trois autres de ses acolytes ont été arrêtés. Ses clips internet tapageurs sur la « cocaïno-rap musique » auraient attiré l'attention de la police[2],[10]. Le 25 avril 2008, il a été relâché sur parole après qu'un de ses acolytes a payé sa caution.[réf. nécessaire] Jusqu'à ce jour, le Roi Heenok a conservé un casier judiciaire vierge[11].
Influences
Ayant débuté au sein du collectif Drama Stay Live Entertainment, le Roi Heenok est à l'origine d'une autre formation, Gangsters et Gentlemen, aux côtés d'autres rappeurs québécois tels que Rap Iso, Kinimod & UgoBoss ou la chanteuse Lynn. Le Roi Heenok et son collectif revendiquent la tendance gangsta du mouvement rap, tant dans l'imagerie que dans les textes. Lié à Gangster et Gentlemen nous retrouvons également Maze, le patron de la Rive Nord, membre de la formation Les Vraies Associés. Maze s'inscrit également dans la tendance gangster et ses textes sont pour le moins équivoques (« [...] sois poli car... ton âme risque de délaisser ton corps [...] »). Le Roi Heenok admet avoir été influencé, et être concerné, par des films comme Rambo 1, ou encore Scarface. Il considère d'ailleurs la scène où le partenaire de Tony Montana se fait découper avec une tronçonneuse comme le divertissement à son meilleur [citation nécessaire].
Discographie
- Mixtape : La Dose. Propagande américaine, 2005
- Cocaïno Rap Musique : le CD mixé Styles Libres Exclusifs Volume 1, 2007
- Cocaïno Rap Musique VOL. 1 le DVD et CD mixé Styles Libres Exclusifs Édition Limitée, 2008
- Nouveau Rap Mondiale, album composé de deux titres en téléchargement légal sur internet, 2009
- Musique Capitaliste, album récemment nommé par Roi Heenok, prévu pour 2009 avec la participation de Raekwon du Wu-Tang
- Noirs et Professionnels, album annoncé pour la mi-septembre 2009 avec la participation de Ugo le Patron, Kinimod, Rapiso et GOD part III.
Filmographie
- Les Mathématiques du Roi Heenok, DVD réalisé par le collectif Kourtrajmé, sortie en France le 21/01/2008.
- Cocaïno Rap Musique le DVD, DVD réalisé par Amine Bouziane et Julien Lafont pour Stuff Productions, sortie en France le 09/06/2008.
Ligne de vêtements
Le 9 décembre 2007, Roi Heenok annonce le lancement prochain de sa marque de vêtements : Ghetto Elegance[12]. La boutique est finalement ouverte plus d'un an après cette annonce, le 28 décembre 2008. De nombreux t-shirts et accessoires porteurs de la parole du Roi y sont disponibles.
Notes et références
- ↑ a et b Dans une interview sur 20minutes.fr, il affirme qu'Heenok est son vrai prénom. Un reportage de la chaîne TQS indique qu'il s'appelle Heenok Beauséjour, mais un deuxième reportage parle de Jean-Marie Beauséjour, tout comme un article du Nouvelobs.com. Un article de 20minutes.fr fait allusion à un frère du Roi Heenok se prénommant Jean-Marie. Dans un entretien donné au webzine Bounce2Dis.com, l'intéressé confirme que son prénom est Henook et celui de son frère Jean-Marie.
- ↑ a et b Le Roi Heenok a été arrêté sur nouvelobs.com, 24/06/2008, nouvelobs.com. Consulté le 16 septembre 2008
- ↑ Frédéric Hanak, « Roi Heenok : Futur retardé » sur chronicart.com, 23/08/2008. Consulté le 16 septembre 2008
- ↑ a , b et c Roi Heenok sur canal+/"Tentations 07" sujet de Amine Bouziane
- ↑ YouTube - Best of Roi Heenok / Compilation
- ↑ Vive le Roi Heenok, futur monarque du rap (29/11/2005) sur le site de 20 minutes
- ↑ Interview du Roi Heenok sur dMute.net
- ↑ Le Roi Heenok en DVD, c'est maintenant, t'entends jeune PD ?
- ↑ Crakedz
- ↑ Arrestation du roi Heenok à Montréal
- ↑ Arrestation du roi Heenok à Montréal
- ↑ Site internet Ghetto Elegance
Liens externes
- Site officiel de Roi Heenok
- Gangster et Gentlemen, le collectif de Roi Heenok
- La ligne de vêtements de Roi Heenok
- Portail du Québec
- Portail du hip-hop
Catégories : Groupe/Artiste hip-hop québécois | Phénomène internet | Artiste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.