- Heddi karaoui
-
Heddi Karaoui
Heddi Karaoui Taille 1,76 m[1] Poids 95 kg[1] Naissance 1er novembre 1983 [2]
Aix-en-Provence, France[2]Heddi Karaoui, né le 1er novembre 1983 à Aix-en-Provence[2], est un lutteur, grappler et catcheur professionnel français.
Il est actuellement sous le management de Inoki Sport Management, spécialisé dans le sport business du catch professionnel et des Mixed Martial Arts. Il est catcheur et coach en lutte olympique à Inoki Dojo, Los Angeles et travaille également pour la commission de Lucha libre profesional basé à Mexico.
Biographie
Heddi Karaoui commence à 12 ans par le judo sous l'influence de son père Nore Karaoui (judoka 4e dan, 1re division et décoré par le Ministère de la jeunesse et des Sports)[3] au sein de l'ASPTT de la ville de Sète jusqu'à obtenir sa ceinture noire 1er dan. Il a gagné quelques tournois inter-clubs puis a signé avec l'Université Paris II, pour combattre par équipe aux championnats universitaires allant jusqu'au top 10 des Frances par équipe et finaliste des Frances universitaires de lutte.
Après de longues sélections sportives et scolaires, il a intégré en 1998 le Lycée Climatique et Sportif Pierre de Coubertin au Centre National de Font-Romeu, un des meilleurs sport études d'Europe. Il y est resté 2 ans entrainé par Pierre Parent, terminant sur le podium des frances scolaires UNSS cadet et junior, et ayant gagné les championnats de France promotions dans les deux styles olympiques, libre et gréco-romaine qui lui permettront de se classer sur les listes officielles du gouvernement des sportifs reconnus de haut niveau. Il se spécialise ensuite au style de lutte gréco-romaine en 2000 en intégrant l'équipe de France espoir au Centre National de Lutte gréco-romaine, fief de Ghani Yalouz, médaille Olympique, Monde et Europe. Après quelques années passées aux centres de haut niveau, Heddi a décidé de prendre une pause pour revenir plus fort et combattre en catégorie poids lourd. Il revient donc en 2004 en - 96 kg, allant jusqu'en finale des Championnats de France Junior 1re et 2e division.
Évolution de carrière
En 2004, il part s'installer sur Paris, et commence une formation d'entraineur auprès du CREPS du Ministère des Sports, et au bout de 2 ans obtient le Brevet d'État d Éducateur Sportif en Lutte Olympique, en travaillant parallèlement comme professeur professionnel pour le Comité de Paris/Ile de France de la Fédération Française de Lutte de 2004/2005.
Il arrête ensuite en 2005 la lutte olympique pour se consacrer uniquement aux styles plus développés grâce à l'avènement mondial du MMA : la lutte grappling (submission wrestling) et la lutte professionnelle dite catch ou Pro wrestling. Il commence par s'entrainer dans les top team françaises comme Vivaciteam et Submissionteam avant de se perfectionner à travers le monde en allant en Allemagne, Hongrie, Grèce et surtout Bulgarie, où il a développé son apprentissage avec l'élite mondiale de la lutte et du sambo soviétique aux cska sofia, national sport academy et équipe olympique.
En 2007, il fait ses débuts en grappling au sein de la fédération de lutte Abu Dahbi Combat Club (ADCC), dirigée par les princes émirats, en finissant demi finaliste des premiers tours des Championnats d'Europe avec seulement une défaite. En 2008, il combat sous les couleurs de la France, en partant avec l'équipe nationale aux World Wrestling Games de la FILA (Fédération Internationale de Luttes Olympiques & Associées) qui se déroulent en Turquie et perd contre le Champion du Monde Malcolm Havens.
En 2008, il fait ses débuts sur la scène internationale de la lutte professionnelle lors du grand tournoi mondial ProWres Expo 2008, qui regroupait les meilleurs lutteurs des différentes ligues majeures mondiales Total Nonstop Action Wrestling, Consejo Mundial de Lucha Libre, Pro Wrestling Zero1, HUSTLE, New Japan Pro Wrestling, National Wrestling Alliance, ainsi que d'anciennes stars des World Wrestling Entertainment, World Championship Wrestling au Ryogoku Sumo Arena, de Tokyo, rentrant ainsi dans l'histoire de la lutte française, étant le premier ayant combattu lors d'un pay-per-view et à avoir participé à un Royal Rumble au Japon. Il y combat également en équipe pour un affrontement Europe Vs Japan, ainsi qu'un match pour le Championnat d'Europe contre Paul Tracy, champion irlandais NWA, qu'il soumet par clef de genoux à la volée en 2 minutes 26.
Notes et références
- ↑ a et b Annonce d'Heddi Karaoui sur I-Services. Mis en ligne le 15 décembre 2006, consulté le 24 septembre 2009
- ↑ a , b et c Myspace d'Heddi Karaoui. Consulté le 24 septembre 2009
- ↑ Interview de Heddi Karaoui sur Catch-Newz. Mis en ligne le 5 janvier 2009, consulté le 24 septembre 2009
- Portail du catch
Catégories : Catcheur français | Naissance en 1983 | Naissance à Aix-en-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.