- Heckler & Koch
-
Heckler & Koch
Heckler & Koch est une firme d'armement allemande qui produit en particulier les pistolets mitrailleurs MP5 et MP7, les fusils d'assaut HK G36 et HK G3 et le fusil de précision PSG-1.
Les armes à feu de Heckler & Koch sont connues pour être des armes précises, durables et fiables[réf. nécessaire].
Histoire
Techniquement, Heckler & Koch s'est longtemps distingué par l'emploi du système de retardement de l'action par verrouillage par galets initialement développé pour la MG42 et qui est employé dans nombre des premiers succès de la marque comme le HK G3, le MP5 ou le HK P9.
Toute arme à feu fabriquée par H&K porte le préfixe H&K, et possède une désignation officielle ainsi qu'un suffixe pour les variantes.
Son siège est à Oberndorf am Neckar dans le Bade-Wurtemberg près de la frontière franco-allemande et a été fondé en 1949 par les ingénieurs Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel, qui a également travaillé dans les usines de Mauser. À la base le programme de production de l'entreprise comprenait des machines à coudre, des outils, des formations et des machines pour l'élaboration d'outils. En 1955, le développement et la production d'appareils militaires débutérent.
En 1956, Heckler & Koch décrocha l'appel d'offre de la toute nouvelle armée fédérale allemande concernant les fusils d'infanterie avec son HK G3. Heckler & Koch produit avec le pistolet de service P8 et le fusil d'infanterie G36 les armes standards de l'armée fédérale comme le P10, arme de service de la police.
En 1991, la multinationale anglaise en armement « British Aerospace / Royal Ordnance » absorbe l'entreprise. En 2002, un nouveau changement de propriétaire s'effectue (H&K Beteiligungs-GmbH) et donc la séparation des instances officielles et des armes civiles également. Depuis 2003 la partie civile de l'entreprise dénommée Heckler & Koch Jagd und Sportwaffen GmbH (HKJS) est menée de façon autonome.
Heckler & Koch a fait preuve de beaucoup d'innovation dans son histoire, comme le prouve l'utilisation précoce de polymères. Cependant certaines avancées technologiques ambitieuses de l'entreprise n'ont pas toutes été des réussites commerciales (par exemple, le fusil d'assaut avancé G11 qui a été abandonné après l'effondrement du bloc de l'est) ou encore le HK VP70 trop en avance sur son temps. H&K produit aujourd'hui une gamme complète d'armes légères et lourdes, des pistolets, pistolets mitrailleurs, fusils, lance-grenades ou mitrailleuses...
Quelques produits
- Pistolets : HK USP (variantes : P8, P2000, Mark 23), HK UCP, HK P7
- Personal Defense Weapons : MP7, MP5K
- Pistolets mitrailleurs : MP5, HK UMP
- Fusils d'assaut : HK G3, G36, HK 53, HK 416
- Fusils de précision : HK MSG-90, HK PSG-1, HK SL-8, HK SL-9
- Mitrailleuses : HK 21E, HK MG4
- Lance-grenade : HK 69,AG36, HK GMG
- Autres :
- G11 : Fusil expérimental
- P11 : Pistolet aquatique
Liens externes
- (de) (en) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Heckler & Koch
Wikimedia Foundation. 2010.