- Haïdar El Ali
-
Haïdar El Ali Naissance
LougaProfession Moniteur de plongée Autres activités Président de la Fédération des partis écologistes et verts d'Afrique de l'Ouest. Haïdar El Ali est un écologiste sénégalais, « l'un des cent écologistes les plus influents de la planète », selon Le Monde[1]. Son combat pour l'environnement s'accompagne d'un engagement politique.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille d'immigrés libanais, il est né à Louga.
À l'origine moniteur de plongée, il est directeur de l'Oceanium de Dakar et président de la Fédération des partis écologistes et verts d'Afrique de l'Ouest.
En 2002, lors du naufrage du Joola qui fit près de 2 000 victimes, il est l'un des premiers sur les lieux de la catastrophe. Il plonge, filme et livre ses observations avec amertume[2]. Il est élu « homme de l'année » par la Radio-télévision sénégalaise.
Très actif contre la surpêche, Haidar El Ali a aussi donné à son groupe de plongeurs un objectif de dépollution de l'océan au large du Sénégal : récupérer les quelque 3000 filets de pêches abandonnés qui continuent à emprisonner les poissons. L'équipe en a déjà enlevé 1000[3].
Par ailleurs, cet écologiste convaincu sensibilise toutes les couches de la population à la nécessité de vivre en harmonie avec la nature. Ainsi, les populations comprennent de plus en plus l'importance du respect de l'environnement et luttent contre les déséquilibres engendrés par l'homme, en particulier dans la mangrove. En 2009, Haidar El Ali y a insufflé une dynamique qui a permis de replanter 30 millions de palétuviers. Un de ses nombreux objectifs pour l'année 2010 est de replanter 100 millions d'arbres[4].
Notes
- Fabrice Hervieu-Wane, Dakar l'insoumise, op. cit., p. 207
- Almamy Mamadou Wane, Le Sénégal entre deux naufrages ? : le Joola et l'alternance, L'Harmattan, Paris, 2003, p. 15-16
- http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/e07_reportage_surpeche.php
- http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/e07_reportage_paletuviers.php
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Bernadette Gilbertas, Haidar El Ali. Itinéraire d'un écologiste au Sénégal, Éditions Terre vivante, 2010
- Fabrice Hervieu-Wane, « Haïdar el-Ali. La sentinelle de l'écologie », Dakar l'insoumise, Éditions Autrement, Paris, 2008, p. 30-37 ; 207
- Olivier Herviaux, « Haïdar El-Ali, militant courageux de l'océan », Le Monde, 7 janvier 2009
Liens externes
- « Haïdar El Ali, homme politique, plongeur biologiste, spécialiste de l'environnement marin : "Depuis l’avènement de l’Alternance, le Sénégal vit une civilisation du Jiroo" » (article de Mame Aly Konte dans Sud Quotidien, 7 septembre 2007)
- « France 3, vu du ciel: rencontre de Yann Arthus Bertrand avec Haïdar El Ali et les défenseurs de l'environnement au Sénégal.»
- Portail du Sénégal
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail du monde maritime
Catégories :- Écologiste sénégalais
- Personnalité sénégalaise
Wikimedia Foundation. 2010.