- Hayashi Tadasama
-
Hayashi Tadamasa
Hayashi Tadamasa (林 忠正? 1853-1906) fut marchand d'art japonais qui fit connaître en Europe l'art traditionnel japonais, tel que l'ukiyo-e.
Sommaire
Biographie
Né d'une famille de médecins de Nagasaki, il fut adopté, alors qu'il n'était encore qu'un enfant, par la famille Hayashi, une famille de samouraï de l'aristocratie de Toyama-han.
Il décida ensuite de s'inscrire à l'Université de Tokyo. En 1878, il décida de se rendre à Paris, comme traducteur, où il accompagna à ce titre la délégation japonaise à l'Exposition universelle de 1878 de Paris.
Rôle dans le japonisme et la connaissance de l'art japonais
Article détaillé : Japonisme.En tant qu'interprète et traducteur, Hayashi Tadamasa accompagne Wakai Kenzaburo, qui organise une exposition rétrospective d'art japonais, suivie de la vente d'un certains nombre d'objets. À cette occasion, Hayashi est introduit dans le cercle des japonisants, où il va jouer un rôle déterminant au dire même des collectionneurs[1].
Raymond Kœchlin dira de lui : « Hayashi fut, avec Bing, le plus intelligent intermédiaire entre le Japon et Paris. Ce sont eux qui nous révélèrent l'art véritable du Japon. Ils formèrent notre goût, et on les retrouve à l'origine de toutes nos belles collections »[1].
Hayashi est ensuite consulté et associé à la rédaction des premiers ouvrages en français traitant de l'art japonais[1].
Sources
Notes et références
Articles connexes
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du Japon
Catégories : Ukiyo-e | Japonisme | Personnalité japonaise | Naissance en 1854 | Décès en 1906
Wikimedia Foundation. 2010.