- Hatebreed
-
Hatebreed Pays d’origine États-Unis Genre musical Hardcore, Metalcore, Crossover thrash Années d'activité Depuis 1993 Labels Victory Records, Stillborn Records, Universal Records, Roadrunner Records Site officiel www.hatebreed.com Membres Jamey Jasta Wayne Lozinak Frank Novinec Chris Beattie Matt Byrne Anciens membres Dave Russo Larry Dwyer Nick Pappantonio Lou Richards Sean Martin Matt McIntosh Entourage Madball, Agnostic Front, Sick Of It All, Necro, House Of Pain, Ill Bill, Slaine, Kingdom of Sorrow, Icepick Hatebreed est un groupe américain de Hardcore originaire de Bridgeport dans le Connecticut. Le groupe est formé en novembre 1994 par Jamey Jasta, Dave Russo, Larry Dwyer et Chris Beattie. Influencé par le thrash metal et le punk, le groupe est devenu l'un des précurseurs du metalcore américain dans les années 2000.
Sommaire
Biographie
Début (1996-2001)
Hatebreed se forme à Bridgeport dans le Connecticut, influencé par la scène hardcore new-yorkaise avec des groupes comme Agnostic Front, Cro-Mags ou encore par des grands noms du thrash metal américain tel que Metallica, Slayer ou par Sepultura, le groupe commence à enregistrer une démo trois titres, puis un premier EP intitulé Under The Knife sur le label indépendant Smorgasbord Records en 1996, au passage le groupe recrute un second guitariste, Wayne Lozniak.. Ce premier EP passe inaperçu, ce n'est qu'avec leur premier album sortie en 1997 Satisfaction Is the Death of Desire que Hatebreed se fait remarquer, Allmusic affirmant « Le résultat est un album furieux, encore plus dur que ce que Slayer n'ait jamais fait en une décennie »[1]. La critique en général souligne le premier effort du groupe, appelant cet album un classique du hardcore[2],[3]. Pour cet album le groupe connait déjà quelque changement, tout d'abord Dwyer est remplacé à la guitare par Loue Richards, Jamie Pushbutton remplace Dave Russo à la batterie et Lozniak est remplacé par Matt McIntosh comme second guitariste.
Succès commercial
Hatebreed sort ensuite de la scène hardcore de la côte Est pour tourner avec des groupes connus mondialement tels que Slayer, Deftones ou encore Napalm Death, élargissant ainsi ses fans à des gens non accoutumés au punk hardcore du groupe. Ainsi en 2002 le groupe sort son second album intitulé Perseverance et signe par la même occasion avec une major, Universal. La critique salue le chant de Jamey Jasta et la rage et la puissance du son. Kerry King guitariste de Slayer collabore même avec le groupe ajoutant un solo sur la chanson Final Prayer[4]. Autre changement de membres, McIntosh est remplacé par Sean Martin à la guitare et côté batterie trois batteurs se succèdent Rigg Ross (Skarhead, Madball) remplace Pushbutton en 1999 avant l'arrivée de Matt Byrne (All Out War) en 2000.
La renommée du groupe est alors de plus en plus grande, Jasta présente même la nouvelle version de Headbangers Ball sur MTV2, chaine sœur de MTV. Hatebreed sort l'année suivante en 2003 l'album The Rise of Brutality, le single This is Now passant souvent dans l'émission Headbangers Ball. Le web-zine Asice affirmant : « La musique est encore plus rapide et lourde que sur Perseverance »[5].
En 2002, Lou Boulder Richards quitte le groupe. Hatebreed restera sans guitariste jusqu'à la sortie de Supremacy où Frank 3 Gun (Ringworm, Terror) rejoint le groupe.
En 2009, peu avant la sortie de For the Lions, Sean Martin annonce son départ du groupe après près d'une décennie de bon et loyaux services. La raison principale est son souhait de s'occuper à plein temps de son salon de tatouage (Brass City Tattoo). Il sera remplacé à son poste par Wayne Lozinak, un retour en grâce pour l'ancien guitariste de hatebreed. Il est apparu notamment dans le dvd de hatebreed Live dominance en tant que roadie et sur l'album de Blackened avec Chris Beattie et Dave Russo.
Discographie
- Split 7" avec NEGLECT (1995)
- Split 7" avec INTEGRITY (1995)
- Under The Knife (1996)
- Satisfaction is the Death of Desire (1997)
- Perseverance (2002)
- The Rise of Brutality (2003)
- Supremacy (2006)
- For The Lions (covers of lions)-(Reprises de grands groupes de Metal et Hardcore) (2009)
- Hatebreed (Septembre 2009)
Liens externes
Notes et références
- Allmusic Satisfaction Is the Death of Desire - Reviews Consulté le 01/01/10
- In Music We Trust Satisfaction is the Death of Desire Consulté le 01/01/10
- Return to the Pit Keep It Short Reviews Consulté le 01/01/10
- Allmusic Perseverance - Reviews Consulté le 01/01/10
- Asice Hatebreed - The Rise Of Brutality - review Consulté le 01/01/10
Catégories :- Groupe de musique du Connecticut
- Groupe de metal américain
- Groupe de metalcore
- Groupe de musique formé en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.