- Has-been
-
Un has-been (anglicisme signifiant littéralement « a été ») est un terme à connotation péjorative qui sert à qualifier quelqu'un ou quelque chose de désuet, obsolète, passé de mode ou ringard. Il s'emploie comme substantif ou comme adjectif.
L'expression est particulièrement employée pour désigner une célébrité ayant connu un réel succès dans le passé, mais qui est depuis tombée dans l'oubli ou a retrouvé l'anonymat. Le terme français est "une ancienne gloire"[1] Il s'agit en l'occurrence généralement d'artistes : chanteurs, acteurs, d'animateurs de télévision ou d'anciens candidats de télé-réalité.
Les one-hit wonders (artistes ayant remporté un seul gros succès dans toute leur carrière), sont des exemples typiques de has-been.
Les has-been parviennent parfois à revenir sur le devant de la scène, en opérant un comeback (« retour » en anglais). Il s'agit d'ailleurs d'un créneau lucratif qu'exploitent les producteurs, les diffuseurs et les grands médias depuis les années 2000 en jouant sur la nostalgie du grand public pour les tubes de musique et les acteurs qu'ils ont aimés et qui ont bercé leur jeunesse.
À propos du terme
Si « has been » est employé en anglais, le terme français « passé » ou « déclassé » l'est également.
Voir aussi
Définition de has been sur le Wiktionnaire anglais
Notes et références
- Zinedine Zidane est une ancienne gloire du football français. S'il continuait à jouer dans un club de dernière zone, ce serait un has been. Contrairement à has-been, "ancienne gloire" n'est pas dépréciatif et s'emploie beaucoup pour des sportifs ayant mis fin à leur carrière :
Wikimedia Foundation. 2010.