Hamou Bouakkaz

Hamou Bouakkaz
Hamou Bouakkaz
Nom de naissance Hamou Bouakkaz
Naissance 8 février 1964
Alger
Nationalité Flag of France.svg Française
Autres activités Militant associatif de longue date, administrateur ou ancien administrateur de l'AGEFIPH, de l'ADAPT, de l'ONFRIH, etc
Formation École nationale supérieure des télécommunications, Paris

Hamou Bouakkaz (né le 8 février 1964 à Alger) est un homme politique français (Parti socialiste) et responsable associatif. Adjoint au Maire de Paris depuis 2008 et aveugle de naissance, il est l'un des très rares élus français porteurs d'un handicap, qui plus est issu d'une minorité ethnique.

Sommaire

Etudes

Né à Bellecourt, dans la banlieue d'Alger d'une famille kabyle, Hamou Bouakkaz vit en France depuis l'âge de deux ans.

Hamou Bouakkaz est titulaire d'un baccalauréat C et d'une maîtrise de mathématiques (Paris VI). Il est diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications - Paris (1988).

Responsabilités associatives

Militant associatif de longue date, Hamou Bouakkaz a été entre 2006 et 2009 administrateur de l’AGEFIPH[1], association créée par la loi sur le handicap de 1987, et destinée à développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Depuis 2005, il est administrateur de l’ADAPT, Association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Cette association, gestionnaire de 41 établissements, a créé un réseau de parrainage et d’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées.

Chaque année l'ADAPT et l'Agefiph organisent la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées en faisant le pari de sensibiliser l’opinion publique et les entreprises à l’importance de recruter des personnes handicapées.

Hamou Bouakkaz est également administrateur du Mouvement pour une Citoyenneté Active, qui milite pour une refondation démocratique de la gauche notamment par le biais de l'intégration politique des citoyens français d'origine étrangère, vice-président de l’association Paul Guinot en faveur des aveugles et des malvoyants, administrateur du Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (association regroupant l’ensemble des associations de malvoyants ayant une présence nationale).

En 1988-1994, Hamou Bouakkaz animait des groupes de travail dans le cadre de projets européens dans le domaine de l’accès aux transports et à l’information du public en situation de handicap : expérimentations de diffusion de journaux de la grande presse européenne par le canal radio avec indexation, etc.

Il est membre de commissions spécialisées de l’Union Européenne des Aveugles et d’associations de solidarité internationale.

Carrière politique et professionnelle

Hamou Bouakkaz est depuis 2008 adjoint au maire de Paris pour la démocratie locale et la vie associative. Il est par ailleurs suppléant de Danièle Hoffman-Rispal, députée de la 6ème circonscription de Paris (depuis 2007).

Entre 2001 et 2007, Hamou Bouakkaz était conseiller technique auprès du Maire de Paris, en charge de l’inclusion des personnes handicapées à la vie de la cité.

Hamou Bouakkaz est également cadre bancaire, notamment "cash-manager" pour le Crédit Lyonnais de 1999 à 2001 et opérateur en salle des marchés entre 1993 et 1999. De nombreux clients n'ont même pas remarqué qu'ils avaient affaire à un aveugle.

Entre 1999 et 2001, il était directeur du projet Euro-vision France pour l’appropriation de l’euro par les personnes déficientes visuelles

Actualité

Hamou Bouakkaz, comme Adjoint au Maire de Paris, a notamment mené à bien la création de la Charte Parisienne de la participation, visant à redonner leur voix aux habitants dans les affaires publiques parisiennes, par exemple en créant un droit d'intepellation, en systématisant les consultations avant toute prise de décision, en généralisation l'accessibilité à tous des actes de la vie citoyenne, etc. Il œuvre actuellement à la poursuite du développement de la démocratie locale à Paris, au-delà des origines géographiques, des handicaps, des situations sociales de chacun.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hamou Bouakkaz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 20e arrondissement de Paris — 20e arrondissement de Paris « arrondissement de Ménilmontant » …   Wikipédia en Français

  • Démocratie locale — Johannes Althusius (1557 1638), précurseur de la démocratie locale et du principe de subsidiarité. La démocratie locale peut se définir comme le pouvoir de décision transféré dans certains domaines de compétences par un État à une collectivité… …   Wikipédia en Français

  • Council of Paris — The Council of Paris (Conseil de Paris) is the deliberative body responsible for the governing of Paris, the capital of France. It possesses simultaneously the powers of a Paris City Council (Conseil municipal) and those of a General Council for… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”