Hajim Kindaichi

Hajim Kindaichi

Les Enquêtes de Kindaichi

Les Enquêtes de Kindaichi
金田一少年の事件簿
(Kindaichi shōnen no jikenbo)
Type Shōnen
Genre Mystère
Manga
Type Shōnen
Auteur Yōzaburō Kanari (histoire)
Fumiya Satō (dessin)
Éditeur Japon Kodansha
Prépublication Japon Weekly Shonen Magazine
Sortie initiale 1992 – en cours
Volumes 27
Anime
Réalisateur(s) Daisuke Nishio
Studio d'animation Toei Animation
Chaine Nippon Television
1re diffusion 7 avril 199711 septembre 2000
Épisodes 148
Film anime
Sortie 14 décembre 1996
Film anime : Satsuriku no Deep Blue
Sortie 21 août 1999

Les Enquêtes de Kindaichi (金田一少年の事件簿, Kindaichi shōnen no jikenbo?, prononcer /kindaitʃi/) est un manga de Yōzaburō Kanari (scénario) et Fumiya Satō (dessins) publié en français aux éditions Tonkam depuis le 1er septembre 2004. La série a été adapté en dessin animé et en une série live.

Sommaire

Histoire

Hajimé Kindaichi est le petit-fils du célèbre détective du même nom. Élevé par celui-ci, il se retrouve mêlé à de sombres histoires de meurtres qu'il arrive à résoudre grâce à son brillant esprit de déduction, aidant ainsi la police. Il est accompagné par Miyuki, son amie d'enfance qui est secrètement amoureuse de lui.

Le Manga

Seuls 22 volumes sur les 27 que comporte la série ont été traduits en français. Ce manga a obtenu le Prix du manga de son éditeur japonais en 1995.

  • Vol. 1 : Meurtres à l'hôtel Opéra

« Dans le théâtre de l'hôtel Opéra, sur une île isolée, le club de théâtre répète la célèbre pièce, Le Fantôme de l'opéra… Le rideau se lève, c'est le début d'une longue série de meurtres signés… le fantôme… »

Hajimé et Miyuki se rendent sur une île avec les membres du club de théâtre du lycée Fudô et passent quelques jours dans le mystérieux hôtel de l'opéra. Contre toute attente plusieurs membres du club vont être assassinés comme dans la pièce qu'ils s'apprêtaient à jouer au théâtre de l'hôtel. Cela a peut-être un lien avec le suicide énigmatique de la talentueuse Fuyuko Tsukijima, ancien membre du club, il y a tout juste un mois.

  • Vol. 2 : Le Village aux six châteaux

« Rokkaku, village reculé dans la région montagneuse de Tohoku est sous le coup de la malédiction du 7e squelette. De découvertes macabres en meurtres sanglants, Hajimé mène l'enquête… »

Wakaba Tokita, une élève de la classe de Miyuki, est renvoyée du lycée pour avoir entretenu une relation amoureuse avec l'un de ces professeurs, Susumu Odagiri. Celle-ci rentre dans son village natal à la demande de ses parents afin de se marier de force. Hajimé et Miyuki sont conviés à la cérémonie dans ce village isolé dans les montagnes, accompagnés de M. Odagiri qui souhaite revoir Wakaba. Le veille de la cérémonie, Wakaba est retrouvée décapitée et une enquête s'impose, donnant suite à une série de meurtres sordides.

  • Vol. 3 : Le Fantôme des neiges

« Une tempête de neige au milieu de nulle part. C'est le moment que choisit le fantôme des neiges pour apparaître ! Et les meurtres se succèdent… »

Hajimé est engagé dans une petite équipe de télévision afin de tourner dans la résidence du célèbre peintre Issei Himuro. Pris dans une violente tempête de neige ceux-ci ne peuvent pas quitter la région et un mystérieux personnage, le fantôme des neiges, fait son apparition, tuant un à un les résidents de cette villa isolée.

  • Vol. 4 : Meurtres au lycée

« Les sept mystères de l'école réveillent la malédiction… L'ombre de la mort est apparue dans une salle de cour. »

Le lycée Fudô est hanté par sept mystères qui entourent l'école, et la rumeur dit que le sorcier de la nuit tue toute personne découvrant le secret des ces sept mystères. Hajimé et Miyuki font partie d'un club de roman policier qui décide de faire des recherches importantes sur ces mystères. Malheureusement certains membres vont être retrouvés morts comme dans les sept mystères, est-ce l'œuvre du sorcier de la nuit ?

  • Vol. 5 : L'Île au trésor (1)

« Une série de meurtres prend place autour d'un trésor caché… et les malheurs s'enchaînent sur une île isolée au large de Kyūshū… »

Hajimé est sélectionné pour participer à une chasse au trésor sur une île mystérieuse. Accompagné de Miyuki il va devoir déchiffrer un poème qui indique l'emplacement du trésor. Cependant d'autres participants convoitent cette fortune colossale, et après avoir déchiffrer le poème ils sont retrouvés sauvagement assassinés. D'après la légende c'est le gardien mi-démon mi-animal qui protège le trésor qui aurait commis ces actes barbares.

  • Vol. 6 : L'Île au trésor (2)

« Sur l'île surnommée l'île aux Nouvelles Tristes, les meurtres sanguinaires continuent. Tout porte à croire que le gardien Yamawara, mi-démon, mi-animal veille sur le trésor légendaire. »

Une seconde victimes est découverte, son corps est déchiqueté, et dans un dernier message il affirme avoir trouvé où se cache le trésor. Hajimé ne comprend toujours pas le sens du poème et les meurtres s'accumulent. Vas-t-il démasquer celui qui se fait passer pour le gardien monstrueux du trésor?

  • Vol. 7 : Meurtres au lac de l'amour impossible

« Il y a dix ans Jason a massacrés treize personnes… Serait-il de retour au bord du lac de l'amour impossible ? »

Shigeru Kikaya, le cousin de Miyuki, lui demande de partir en son nom avec un garçon au bord du lac de l'amour impossible afin de participer à un concours auquel il ne peut pas être présent. Celle-ci accepte et emmène Hajimé. Là-bas ils vont entendre parler de Jason, un dangereux criminel évadé de prison qui a assassiné treize personnes dix ans auparavant. Durant leur séjour des participants vont être tué et tout porte à croire que c'est Jason le responsable de ces crimes horribles.

  • Vol. 8 : Meurtres à l'hôtel impérial

« Quelques jours avant Noël, le rideau se lève pour une pièce de théâtre meurtrière… Dans un hôtel sur l'île d'Hokkaïdo… »

Hajimé est appelé par l'inspecteur Tawarada afin qu'il l'aide dans une affaire de lettre anonyme. Celle-ci annonce des meurtres prochains durant le spectacle d'une célèbre troupe de théâtre dans un hôtel. En effet des comédiens trouvent mystérieusement la mort et Hajimé apprend l'existence de ce personnage énigmatique : le Père Noël à la barbe rouge.

  • Vol. 9 : L'École des pendus (1)

« On peut percevoir le murmure d'une mélodie dans une école préparatoire au concours d'entrée à l'université… C'est un messager de l'enfer assoiffé du sang de ses victimes ! »

Pour rehausser ses notes Hajimé entre dans une école préparatoire, cependant sur celle-ci court des rumeurs bien étranges. Des élèves se pendent suite à la trop forte pression entraînée par leur études. Cependant un jours des lettres de sang sont retrouvés à côté du cadavre de poulets égorgés, et tous les soupçons sont portés sur Yoko Asano, professeur de mathématiques dans cette école. Ces actes qualifiés de mauvaises plaisanteries vont devenir des crimes horribles où des élèves vont perdre la vie.

  • Vol. 10 : L'École des pendus (2)

« Des caractères de sang adressés au morts… A qui s'adresse le dernier caractère ? »

Ce meurtrier nommé Komoriuta continue de tuer de pauvres élèves. Cependant Hajimé est persuadé que le mystérieux tableau du défunt Misturu Fukamachi cache un élément important de cette affaire. De son côté l'inspecteur Kenmochi se voit contraint d'arrêter mademoiselle Asano qui est la principale suspecte des ces crimes.

  • Vol. 11 : La Légende du samouraï

« Le sabre maléfique du samouraï chassant les têtes tombe sur des gens… Un petit village de la région de Okuhida se teint du sang de la vengeance ! »

Une amie d'enfance de l'inspecteur Kenmochi, Shino Tatsumi, a reçu des lettres de menaces suite au décès de son mari, le chef de la riche famille Tatsumi. Celui-ci a demandé à Hajimé et à Miyuki de l'accompagner dans cette région reculée aux croyances ancestrales. En effet, les lettres sont signées du « Samouraï coupeur de têtes », un être mystique craint dans toutes la région pour sa soif de vengeance. Toute la famille Tatsumi est menacée car le Samouraï passe à l'acte et décapite tour à tour tous les Tatsumi.

  • Vol 12 : Les Meurtres de l'écrivain (1)

« Des meurtres successifs accompagnés d'un code secret… Kindaichi arrivera-t-il à échapper au piège malin tendu par le diable !? »

Le célèbre écrivain Goryu Tchibana fête son 50e anniversaire et pour cette occasion il organise un jeu : il a caché la disquette où se trouve son tout dernier livre quelque part dans sa propriété ne dévoilant son emplacement que par un code secret. Yusuke Itsuki, un journaliste et un ami d'Hajimé, lui demande se rendre à cet évènement afin de l'aider à déchiffrer le code. Le soir de la fête Hajimé est retrouvé dans la bibliothèque avec le corps inerte de Goryu Tachibana. Hajimé clame son innocence et compte bien démasquer celui qui a tué M. Tachibana.

L'Anime

Voix françaises

Guide des épisodes

  • Saison 3 (1999) - 43 épisodes (74 à 116) : Épisodes non doublés
  • Saison 4 (2000) - 32 épisodes (117 à 148) : Épisodes non doublés


Il existe aussi deux films sortis au cinéma, l'un réalisé en 1996 et l'autre en 1999 ainsi que deux oav (2007) d'une durée de 45min environ créés spécialement pour les dix ans de la serie sortie directement en DVD.

  • Kindaichi Shounen no Jikenbo SP - Opera Zakan - Saigo no Satsujin (金田一少年の事件簿 スペシャル オペラ座館・最後の殺人 ou Kindaichi Case Files SP - The Third Opera House Murders)
  • Kindaichi Shounen no Jikenbo SP - Kyuuketsuki Densetsu Satsujin Jiken (金田一少年の事件簿 スペシャル 吸血鬼伝説殺人事件 ou Kindaichi Case Files SP - Legendary Vampire Murders)
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Les Enqu%C3%AAtes de Kindaichi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hajim Kindaichi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”