- Haine-Saint-Paul
-
Haine-Saint-Paul Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Soignies Commune La Louvière Géographie Coordonnées Superficie 3,53 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé ? Code postal 7100 Zone téléphonique 064 modifier Haine-Saint-Paul (en wallon Inne-Sint-På) est une section de la ville belge de La Louvière, située en Wallonie dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Elle doit son nom à la rivière de la Haine qui la traverse, et à saint Paul auquel est dédié l'église.Sommaire
Monuments
- Temple protestant de Haine-Saint-Paul-Jolimont, rue Henri Aubry, dessiné par l'architecte Henri van Dievoet, dédicacé le 1er novembre 1890 en présence de 350 personnes. Ce temple par Henri van Dievoet a dû être abattu vers 1913 suite à de graves dégâts miniers apparus deux ans à peine après son inauguration en 1890. Le second et actuel temple protestant de Jolimont est inauguré le 1er novembre 1915. Sa construction débuta en 1913 par l’architecte français Charles Bamban, originaire de Versailles. En 1997, grâce à l’aide de la commune de La Louvière, l’intérieur a été complètement rénové.
Histoire
Personnalités liés à Haine-Saint-Paul
Antoine I de Hennin (1555- ), fils de Jean de Hennin (branche de Quérénaing de la Maison de Haynin) et de Françoise Rozel, est Vicomte de Haine Saint-Paul, sgr de Talema à Marcoing, de Graincourt, de Rache et de Fontaines.
Sa petite fille, Marie-Joseph de Hennin, dame de Talma et de Graincourt, épouse le 3 février 1680 à Valenciennes Octave Alexandre de Bryas, baron d'Avondance, qui deviendra ainsi le propriétaire (en 1680) de la grosse ferme achetée en 1441 par le Chancelier de Bourgogne, Nicolas Rollin. Celle-ci gardera dès lors le nom de château d'Avondance, donc bien avant l'actuel bâtiment qui ne sera bâti qu'entre 1770-1780 et la première moitié du 19° siècle.
La Famille de Bryasest enfin connue pour avoir fondé le constructeur automobile de Dion-Bouton.
Lien externe
- Une monographie de quelques pages sur le village et son histoire.
- Gare de Bracquegnies
Catégories :- La Louvière
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Soignies
Wikimedia Foundation. 2010.