- Hackney cheval
-
Hackney (cheval)
Pour l’article homonyme, voir Hackney.Hackney Canadance, étalon hackneyRégion d’origine Région Hackney, Angleterre Caractéristiques Morphologie Cheval de trait léger Robe Généralement baie Autre Utilisation Attelage Le hackney est une race chevaline, à la fois cheval et poney, ce qui est rare.
Sommaire
Origines et histoire
Le hackney est né dans la région de Hackney (d'où il tire son nom) en Angleterre. Le stud-book du hackney fut ouvert en 1883 par the Hackney Horse Society, basée à Norwich.
Toutefois, ce cheval existait depuis longtemps, car en 1621 le capitaine Baily mit sur le Strand quatre voitures à six places pour servir aux transports à la demande, tirées par deux hackneys. Ces voitures connurent un tel succès qu'elles prirent elle-mêmes le nom de hackneys, et en 1760 Londres avait un millier de ces voitures, qui causaient d'énormes encombrements dans les rues. Le cab, plus petit et plus maniable, succéda aux hackneys.
Utilisations
Il excelle dans l'attelage et il est très inconfortable sous la selle. Le hackney utilise beaucoup d'énergie pour brasser du vent, c'est ce qui plait à ses amateurs. Ses allures sont naturellement très relevées et le débourrage est brutal.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Race chevaline originaire du Royaume-Uni | Cheval de trait demi-sang | Poney
Wikimedia Foundation. 2010.