- H. L. Hunley
-
CSS H. L. Hunley
Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés lors de la guerre de sécession ayant démontré à la fois les avantages et les dangers de la guerre sous-marine.
Ce sous-marin est le fruit de l'imagination d'un homme d'affaire sudiste. Horace Lawson Hunley, en effet, se rend compte dès le début de la guerre que les états de l'Union peuvent organiser un blocus auquel les États du sud ne sont pas préparés.
Avec l'aide de James McClintock, il va construire un petit sous-marin dans la ville portuaire de Mobile. Mesurant 12,04 mètres de long pour 1,17 mètre diamètre et pesant 8 tonnes, le submersible est propulsé par une manivelle qu'actionne un équipage de huit hommes.
Le CSS H. L. Hunley fut conçu pour attaquer les navires du Nord qui faisaient un blocus des ports du Sud. Le sous-marin disposait d'une longue perche à l'avant, terminée par une charge explosive appelée « mine-torpille » (spar torpedo). Le sous-marin devait approcher le navire ennemi, y attacher l'explosif, reculer et le faire détonner. L'opération était extrêmement dangereuse et il n'y avait pas d'autre alimentation en air que celui contenu dans le faible espace intérieur.
Après des essais réussis en mer, le CSS H.L. Hunley est envoyé par voie ferrée à Charleston sur la côte Atlantique. Le sous-marin sombra à deux reprises, entraînant la mort de la moitié de l'équipage la première fois et de tout l'équipage, dont Hunley, à la seconde. Le 18 février 1864, le CSS Hunley coula le USS Housatonic près du port de Charleston : il s'agit de la première fois qu'un sous-marin est arrivé à couler un autre navire, bien que le CSS H. L. Hunley ait coulé peu de temps après avoir signalé sa victoire. Les sous-marins n'ont pas eu un grand impact sur l'issue de cette guerre mais ont commencé à attirer l'attention et à montrer leur importance future dans les engagements navals.
L'épave a été retrouvée le 3 Mai 1995 par une expédition financée par l'écrivain Clive Cussler. Elle a été repéchée le 8 août 2000.
Sommaire
Pour en savoir plus
Bibliographie
- A Konstam, Confederate submarines and Torpedo vessels 1861-65, New Vanguard 103, Osprey Publishing Ltd, 2004, (ISBN 1-84176-720-4).
- R Bak, The CSS Hunley : the greatest undersea adventure of the Civil War, Taylor Publishing, 1999.
- B Anderson, By sea and by river, the naval history of the civil war, Da Capo press, 1962, (ISBN 0-306-80367-4).
Article connexe
Liens externes
- Searches for Hunley, Cussler, Spence
- Sea Research Society links to Hunley
- Friends of the Hunley
- "H. L. Hunley, Confederate Submarine" at the U.S. Naval Historical Center
- Hunley history
- Pre-Hunley - Confederate Submarines
- US Navy
- The Hunley (TV movie)
- Rootsweb
- Hunley - Archaeological Interpretation and 3D Reconstruction
- Hunley Related Items
- HNSA Web Page: H.L. Hunley
- H.L. Hunley article, Encyclopedia of Alabama
- Portail du monde maritime
Catégories : Sous-marin d'attaque conventionnel | Navire des États confédérés
Wikimedia Foundation. 2010.