- Gérard Magnin
-
Gérard Magnin est né en France en 1951. Après un parcours universitaire en électrotechnique, puis en Sciences économiques et Sciences politiques à Besançon et à Lyon, il a enseigné durant huit ans les Sciences économiques et sociales.
De 1985 à 1994, il a été Délégué régional de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour la région de Franche-Comté.
Sommaire
Fondateur du réseau européen Energy Cities
Gérard Magnin a fondé le réseau de villes européennes Energy Cities en 1990 dont il devient Délégué général en 1994. Energy Cities représente aujourd'hui 1000 autorités locales de 30 pays européens et vise à promouvoir le développement de politiques énergétiques locales durables dans les villes européennes. Energy Cities emploie une équipe internationale 16 personnes basées à Besançon, Bruxelles, Fribourg-en-Brisgau et Paris.
Passionné par l’innovation sociale, Gérard Magnin s’efforce d’intégrer la question énergétique et climatique dans les préoccupations de tous les acteurs de la société et en particulier des autorités locales. Il souligne régulièrement que les innovations majeures sont venues du terrain et que la mise en réseau des expériences et de leurs responsables est un puissant facteur de changement. Il n’a de cesse de faire reconnaître par les niveaux nationaux et européens le fait qu’aucun des objectifs de l’Union européenne ne pourra être atteint sans l’implication forte des autorités locales.
Bibliographie
Il est l’auteur de nombreux articles et est co-auteur avec Denis Clerc, Claude Chalon and Hervé Vouillot d'un ouvrage :
- Pour un Nouvel Urbanisme – La ville au cœur du développement durable, Coéd. Yves Michel-Adels, 2008 - ISBN 978-2-913492-54-7
Voir aussi
Liens externes
- (en)(fr) Site officiel d'Energy Cities
Catégories :- Personnalité du développement durable
- Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.