- Gérard Ayache
-
- La réception des messages politiques, Éditions Projets, 1975
- La réception du journal télévisé, Dunod, 1976
- Démocratie Cathodique, en collaboration, Dunod 1978
- L’image des multinationales, préfaces de Maurice Duverger et François Bourricaud, avec Jean-Marie Cotteret et Juliette Dux, PUF 1984
- La bataille des images, en collaboration, Larousse 1986
- La Grande Confusion, France Europe Editions, 2006, 470 pages (ISBN 284825159X)
- Homo sapiens 2.0 - Introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation, Éditions Max Milo, 2008, 284 pages (ISBN 9782353410385)
Gérard Ayache (1952 - ) est un chercheur et un professeur en communications.
Sommaire |
Biographie
Gérard Ayache observe depuis trente ans les innovations et notamment les mutations des phénomènes de communication, de l’information et l’émergence des nouveaux médias. Après des études de Droit à Nice et de Science Politique à Paris, il enseigne la communication et l’information dans le cadre de séminaires de troisième cycle à l’Université de Paris I.
Ses recherches théoriques sur la réception des messages et sur l’analyse automatisée des discours l’amènent à créer, avec Jean-Marie Cotteret, professeur d’Université, l’Institut Infométrie en 1978.
Appelé à la direction de l’information d’Antenne 2, il participe à l’élaboration des formes modernes d’information télévisée. Il rejoint ensuite FR3 pour prendre les fonctions de directeur des études et de conseiller de programmes. Ces fonctions le font étroitement participer à la conception et à la mise en œuvre de l’Audimat.
En 1986, il crée Multicom, un groupe de communication globale et conseille, à ce titre de nombreuses institutions et entreprises françaises[évasif]. Le virage Internet est pris en 1996 avec la création et la production d’un des tout premiers sites français de dimension internationale[réf. nécessaire].
Gérard Ayache est cofondateur de SmartSystem ; il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'innovation et les changements sociétaux.