- Géographie de la Haute-Marne
-
Sommaire
Généralités
Le département tire son nom de la Marne, rivière qui prend sa source près de Langres. Cette rivière le parcourt sur plus de 120 kilomètres.
Il est situé à l’est du bassin parisien et est caractérisé par une suite concentrique de fronts de côtes dont la nature géologique varie (du crétacé aux alluvions quaternaires) et orientés nord-est / sud-ouest.
Le sud du département est largement occupé par le plateau de Langres, où se trouve le point culminant de la Haute-Marne (le Haut du Sec – 516 mètres). Il va ensuite en s’épanchant vers le centre pour terminer vers les plaines du Perthois et du Der, où se situent ses points les plus bas (Puellemontier – 117 mètres).
Les Pays
La Haute-Marne, création artificielle, est un regroupement de micro-régions aux caractéristiques géographiques très diversifiées dont les plus importantes sont :
- L'Apance-Amance au sud-est.
- Le Bassigny, faible dépression humide entre les cotes de Lorraine et le plateau de Langres,
- Le Barrois, ensemble de plateaux à faible couche arable,
- Le Vallage,
- La Champagne humide, dépression argileuse,
- Le Perthois, régions d’alluvions très fertiles.
Hydrologie
Ces fronts de côtes sont largement entaillés par un réseau hydrographique important. La Haute- Marne est considérée comme le château d’eau du Nord-Est de la France. On compte ainsi environ 500 rivières et ruisseaux qui courent sur plus de 2300 kilomètres.
Elle donne naissance à un fleuve européen : la Meuse qui prend sa source à Pouilly en Bassigny.
Affluents de la Seine (qui prend sa source à la limite des départements de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or), la Marne et l’Aube naissent également sur le plateau langrois.
Une quinzaine de kilomètres sépare la source de la Marne de celle de la Vingeanne. Si les eaux de la première vont aboutir en finalité dans la Manche, celles de la seconde, affluent de la Saône donc indirectement du Rhône, vont se retrouver dans la mer Méditerranée : Langres est donc située sur une ligne de partage des eaux.
Aux nombreux étangs viennent s’ajouter les réservoirs artificiels. Ceux de Langres (Villegusien, la Mouche, la Liez et Charmes) ont été créés au XIXe siècle pour alimenter le canal de la Marne à la Saône. Le lac du Der, à proximité de Saint-Dizier, sert à la régulation de la Marne. Avec ses 4800 hectares, c’est plus grand lac artificiel d’Europe.
La Nature
La Haute-Marne est couverte à 40 % de son territoire par des forêts, soit un peu plus de 250 000 hectares. C’est, en superficie, le 9e département le plus boisé de France.
Certains massifs dépassent les 10 000 hectares (Châteauvillain, Arc-en-Barrois). Les deux essences qui dominent sont le chêne et le hêtre.
La faune y est abondante : gros gibiers, cervidés. Le réseau important de sentiers d'exploitation, de découverte et de randonnée permet souvent la découverte de ces animaux. Les chasses y sont renommées car fructueuses.
D’un point de vue floristique, le département est réputé pour être la terre des orchidées sauvages : plus de 30 espèces y ont été déterminées, dont le fameux Sabot de Vénus.
Démographie
Les habitants de la Haute-Marne sont les Haut-Marnais.
Article détaillé : Démographie de la Haute-Marne.
Wikimedia Foundation. 2010.