- Génocide des Québécois
-
Affaire Michaud
L'affaire Michaud est une controverse survenue au Québec et qui a débuté lors d'une entrevue radio animée par Paul Arcand à la station de radio CKAC de Montréal, le 5 décembre 2000 avec une anecdote mentionnée par Yves Michaud faisant référence à une conversation tenue, chez son coiffeur, avec un ami juif à qui il avait fait remarquer qu'ils n'étaient pas la seule communauté à avoir souffert : « Les Arméniens n'ont pas souffert, les Palestiniens ne souffrent pas, les Rwandais ne souffrent pas. J'ai dit : c'est toujours vous autres. Vous êtes le seul peuple au monde qui avez souffert dans l'histoire de l'humanité. »
Ces commentaires ont été suivis d'une motion de blâme de l'Assemblée nationale du Québec à son encontre, provoquant une crise importante au sein du Parti québécois entre ses défenseurs et ses détracteurs.
Le libellé de cette motion de blâme va comme suit :
" Motion de blâme adoptée à l'Assemblée nationale, le 14 décembre 2000 "
M. Bergman: M. le Président, une motion sans préavis.
« Que l'Assemblée nationale dénonce sans nuance, de façon claire et unanime, les propos inacceptables à l'égard des communautés ethniques et, en particulier, à l'égard de la communauté juive tenus par Yves Michaud à l'occasion des audiences des états généraux sur le français à Montréal le 13 décembre 2000. »
Signé du député libéral de D'Arcy-McGee, Lawrence S. Bergman (Parti libéral du Québec) et du député péquiste de Sainte-Marie—Saint-Jacques, André Boulerice (Parti québécois).
Michaud intenta une poursuite contre le professeur Marc Angenot (Université McGill) qui dénonça ses propos lors d'une émission sur les ondes de Radio-Canada.
Voir aussi
Articles connexes
- Antisémitisme
- Yves Michaud
- Parti québécois
- Mouvement souverainiste du Québec
- Histoire du Québec
- Nationalisme au Québec
Lien externe
- (fr) Pour qu'il n'y ait plus d'affaire Michaud, lettre de Bernard Landry, Le Devoir, 2006-10-13.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail du droit
Catégories : Affaire québécoise | 2000 au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.