- GÉCEN
-
Grille d'évaluation comportementale pour enfants Nisonger
La Grille d'évaluation comportementale pour enfants Nisonger (GÉCEN) a été élaboré spécifiquement pour les enfants et les adolescents (5 à 18 ans) ayant une déficience intellectuelle. Elle permet une évaluation globale du fonctionnement de la personne en incluant la mesure de deux volets comportementaux, soit les compétences sociales et les comportements problématiques. Le GÉCEN est un outil précieux lors d'une démarche d'évaluation des troubles graves du comportement ou du « double diagnostic ».
La Grille GÉCEN est la traduction française du ‘‘Nisonger Child Behavior Rating Form’’ou ‘’ Nisonger CBRF’’. Cet instrument a été développé par Michael G. Aman, Marc J. Tassé, Johannes Rojahn et David Hammer du Nisonger Center UAP de l'Ohio State University en 1996. La traduction française a été réalisée en 1999 par Marc J. Tassé, Nathalie Girouard et Isabelle N. Morin.
Sommaire
Fidélité
Cohérence interne
Le coefficient alpha de Cronbach a été utilisé pour estimer la cohérence interne des échelles du GÉCEN. Pour le GÉCEN-parent, les coefficients alpha varient entre 0,70 et 0,92. Pour le GÉCEN-enseignant, les coefficients alpha varient entre 0,77 et 0,90. Selon les critères d’acceptabilité de DeVellis (1991) α>=0,65 et de Nunnally (1976) α>=0,70, tous les coefficients alpha des échelles du GÉCEN-parent et GÉCEN-enseignant sont jugés acceptables.
Accord interjuges
Les indices de fidélité interjuges du GÉCEN estimés par le coefficient de corrélation de Pearson (r) varient de 0,53 à 0,86 et les indices estimés par le coefficient de corrélation intraclasse (CIC) varient de 0,51 à 0,86. Le coefficient de corrélation Pearson (r) enseignants varie de 0,45 à 0,82. et le coefficient de corrélation intraclasse (CIC) varie de 0,44 à 0,79. Ces indices de fidélité sont tous significatifs au-delà du seuil de p<=,001.
Stabilité
Les indices de fidélité test-retest estimés par le coefficient de corrélation de Pearson (r) du GÉCEN varient de 0,69 à 0,93 et les indices estimés par le coefficient de corrélation intraclasse (CIC) varient également de 0,69 à 0,93. Ces indices de fidélité sont tous significatifs au-delà du seuil de p<=,001.
Répondants
La grille peut être remplie directement par le parent, tuteur, l’enseignant, l’éducateur ou par tout autre personne qui connaît bien la personne à évaluer.
Structure
Le GÉCEN compte 10 énoncés à la partie I Compétences sociales et 66 énoncés à la partie II Comportements problématiques.
La correction du GÉCEN donne des résultats sur plusieurs sous-échelles :
Titre du tableau GÉCEN-parent GÉCEN-enseignant Compétences sociales (10 items/énoncés) - Accommodant/calme
- Adaptation sociale
Compétences sociales (10 items/énoncés) - Accommodant/calme
- Adaptation sociale
Comportements problématiques(66 items/énoncés) - Trouble des conduites
- Anxiété
- Hyperactivité
- Automutilation/stéréotypé
- Auto-isolement/rituels
- Sensibilité/susceptibilité
Comportements problématiques(66 items/énoncés) - Trouble des conduites
- Anxiété
- Hyperactivité
- Automutilation/stéréotypé
- Auto-isolement/rituels
- Irritabilité
Cotation
La cotation de chaque énoncé ou comportement se fait en référence au comportement de l'enfant/l'adolescent au cours des quatre dernières semaines. Il est préférable d’obtenir des informations d’au moins deux répondants ; le parent ou tuteur ainsi que d’un enseignant ou éducateur.
Le GÉCEN compte 10 énoncés à la partie I Compétences sociales et 66 énoncés à la partie II Comportements problématiques.
Les énoncés de la partie Compétences sociales sont cotés de 0 à 3 comme suit :
- 0 = pas du tout vrai
- 1 = peu ou parfois vrai
- 2 = assez ou souvent vrai
- 3 = entièrement ou toujours vrai
Les énoncés de la partie Comportements problématiques sont cotés selon une évaluation multidimensionnelle composée de la fréquence et de l’appréciation de l’impact du comportement dans cet environnement (c.-à-d. constitue un problème ou non). La cotation de ces énoncés varie de 0 à 3 comme suit :- 0 = si le comportement ne s’est pas produit ou ne constituait pas un problème
- 1 = si le comportement s’est produit occasionnellement ou était un problème léger
- 2 = si le comportement s’est produit assez souvent ou était un problème moyen
- 3 = si le comportement s’est produit souvent ou était un problème grave
Normes
Il existe des normes par groupe d’âge ainsi que des normes par groupe d’âge pour les sous-échelles pour le GÉCEN-parent et pour le GÉCEN-enseignant.
Correction
La correction du GÉCEN se fait par l’utilisateur. Il doit posséder le Manuel de l’utilisateur car il doit se servir des tables normatives afin de convertir les scores bruts totaux pour chacune des sous-échelles en scores dérivés/standards. Tous les produits de la grille GÉCEN sont distribués par le Laboratoire de mesure du comportement adaptatif (LMCA).
Voir aussi
Liens externes
Autres articles
- Échelle québécoise de comportements adaptatifs
- Profil Reiss des buts fondamentaux et des sensibilités motivationnelles
- Portail de la psychologie
Catégories : Psychologie du développement | Psychométrie
Wikimedia Foundation. 2010.