- Guy de Laval (Brumor)
-
Pour les articles homonymes, voir Guy de Laval.
Guy de Montmorency-Laval, dit "Brumor" de Laval (†1383), chevalier, seigneur de Challouyau (en Bourgogne) et de Chemillé, fils de Foulques de Laval, et de Jeanne Chabot dite Jeanne de Retz la Folle.
Sommaire
Famille
Il épouse Jeanne de Montmorency, dame de Blaison et de Chemillé, fille de Charles Ier de Montmorency, maréchal de France, sans postérité.
Il épouse ensuite Tiphaine (ou Tiphanie) de Husson, dite aussi Étiennette, dame de Ducé, fille de Fralin de Husson, chevalier, seigneur de Champservon, et de Clémence du Guesclin, sœur de Bertrand du Guesclin.
De ce dernier mariage il a deux fils :
- Foulques II de Laval, seigneur de Challouyau, qui fut quelque temps sous la tutelle de sa mère Tiphanie de Husson, et qui mourut sans alliance en 1398 ;
- Guy II de Laval-Rais (†1415), adopté pour héritier par sa cousine éloignée Jeanne Chabot dite Jeanne de Retz la Sage (†1406), dont il reprend le nom de Retz (Rais à l'époque). Il épousera Marie de Craon (†1415) et aura deux fils :
- Gilles de Retz (1404-1440), maréchal de France, baron de Retz, seigneur de Machecoul,
- René de Retz (1407-1473), baron de Retz, seigneur de La Suze-sur-Sarthe.
Histoire
Guy Brumor de Laval servit contre les Anglais ; il fut fait prisonnier par Guy de Graville, capitaine d'Évreux : Bertrand du Guesclin ayant pris, en 1360, Guillaume de Graville, père de Guy, à la bataille de Cocherel, l'échangea pour Guy de Laval, son neveu.
Armoiries
Article détaillé : Armorial des Montmorency.Blasonnement D'or, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent, et cantonnée de seize alérions d'azur ; au franc-canton d'argent au lion de gueules.Voir aussi
Catégories :- Bretagne médiévale
- Famille de Laval
- Décès en 1383
Wikimedia Foundation. 2010.