- Guy de Laval-Bois-Dauphin
-
Guy de Laval Bois-Dauphin, reçu chevalier de Malte le 12 novembre 1657, ensuite marquis de Sablé et de Laval, maréchal de camp, homme de guerre français.
Famille
Il est le fils de Philippe Emmanuel de Laval-Bois-Dauphin et de Madeleine de Souvré. Il avait épousé Marie Séguier, veuve de César du Cambout, épouse le neveu de Richelieu : Pierre César de Cambout, marquis de Coislin et lieutenant des armées du Roi, lieutenant-général des armées du roi, colonel-général des Suisses et Grisons; fille aînée de Pierre Séguier, duc de Villemor, chancelier de France. Elle mourut le 31 août 1710.
Guy de Laval en eut une fille, Madeleine de Laval, dame du palais de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, puis dame d'atours de madame la dauphine , et enfin dame d'honneur de Marie-Françoise de Bourbon, légitimée de France, duchesse douairière d'Orléans. Elle épousa, le 30 avril 1662, Henri-Louis d'Aloigny, marquis de Rochefort, baron de Craon et d'Ingrandes, maréchal de France.
Biographie
Il fut blessé au Siège de Mardyck, le 13 août 1646, dans une sortie faite par les assiégés. Il mourut la nuit du 17 au 18 octobre de la même année, d'un coup de mousquet qu'il avait reçu au siège de Dunkerque.
Source partielle
Catégories :- Famille de Laval
- Personnalité française du XVIIe siècle
- Marquis français du XVIIe siècle
- Décès en 1646
- Militaire de l'Ancien Régime
- Chevalier de Malte
Wikimedia Foundation. 2010.