- Gustaw Herling-Grudziński
-
Gustaw Herling-Grudziński (né le 20 mai 1919 à Kielce, mort à Naples le 4 juillet 2000) est un écrivain, essayiste, journaliste, critique littéraire et rescapé du goulag stalinien.
Né à Kielce, il commence des études de philologie à l'université de Varsovie avant que la guerre n’éclate et qu’il ne fonde, le 15 octobre 1939, une des toutes premières organisations de résistance polonaise, le Polska Ludowa Akcja Niepodleglosciowa (PLAN) (Action du peuple polonais pour l’indépendance).
Arrêté par le NKVD, la police politique soviétique, en mars 1940, transféré dans un camp de travail à Jercewo. Il fera le récit de sa captivité dans Un monde à part (Londres, 1951).
Il est libéré en janvier 1942 par l’amnistie qui fait suite aux accords Sikorski-Majski. Il intègre l’armée du général Anders en mars de la même année. Il y rencontre les futurs collaborateurs de la revue Kultura, Jerzy Giedroyc, Józef Czapski, Zofia et Zygmunt Hertz.
Il participe à la direction de la revue à ses débuts aux côtés de Jerzy Giedroyc.
De 1952 à 1955 il travaille pour la Radio libre de Munich, puis, en 1955, il retourne en Italie. Résidant à Naples, il est le correspondant en Italie pour Kultura.
Il épouse la fille de Benedetto Croce après la guerre.
Il reçoit le titre de docteur honoris causa de l'Université Jagellon de Cracovie en 2000[1].
Notes et références
Catégories :- Écrivain polonais
- Journaliste polonais
- Critique littéraire polonais
- Détenu du Goulag
- Récipiendaire de l'ordre de l'Aigle blanc
- Récipiendaire de la Virtuti Militari
- Étudiant de l'université de Varsovie
- Naissance en 1919
- Décès en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.