- Gulangyu
-
Gulangyu Géographie Pays Chine
Coordonnées Administration Chine
Province Fujian Ville Xiamen Autres informations Île de Chine Gulangyu (鼓浪屿 ; pinyin : Gǔlàngyǔ) est une île côtière d'environ 1 km2 située en face de Xiamen, ville du Fujian dont elle dépend administraivement. Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, elle a conservé de nombreux bâtiments coloniaux et attire de nombreux touristes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Elle devient une enclave étrangère après traité de Nankin en 1842. Beaucoup de bâtiments étaient des consulats et des résidences d'étrangers.
Administration
En 1999 elle devient un district à part entière ; depuis mai 2003 l'île de Gulangyu est intégrée dans le district de Siming.
Transport
Un ferry relie l'île de Gulangyu à l'île de Xiamen (pendant la journée toutes les 10 minutes environ, toutes les heures la nuit). L'aller est libre. le retour est payant : 8 RMB, en mai 2011. L'accès au pont supérieur est au prix de 1 RMB.
L'île est interdite à la circulation des véhicules à moteur et des vélos. Seuls sont autorisés les véhicules insulaires, à moteur électrique, pour le service public, les transport des toutistes (et des marchandises).
Centres d'intérêt
En tant que résidence pour les Occidentaux durant le passé colonial de Xiamen, l'île est réputée pour son architecture d'inspiration coloniale.
L'île héberge environ 200 pianos, le seul musée chinois de pianos, ce qui confirme son surnom d'île aux pianos (鋼琴之鄉) ou d'île de la musique, ... et un musée d'orgues.
Le nom chinois de l'île a des résonances musicales : gu lang signifie vagues de tambour, en raison du son généré par le bruit des vagues frappant les écueils, et plus exactement certaine roche percée; et yu signifie "petite île".
Gulangyu abrite un musée consacré au héros Koxinga, un Haidi Shijie (海底世界) Marine World, un jardin subtropical contenant des végétaux introduits par les Chinois d'outremer, un musée de Xiamen, autrefois Eight Diagrams Tower (八卦樓), un sanctuaire d'oiseaux.
C'est surtout un excellent lieu de promenades entre mer et rochers, avant le passage obligé par les petites boutiques pour touristes.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gulangyu Island » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.