- Guitares Vigier
-
Pour les articles homonymes, voir Vigier.
Guitares Vigier est une entreprise française créée en 1980 par le luthier Patrice Vigier.
Sommaire
Histoire de la marque
1978 Patrice Vigier s'installe en tant qu'artisan réparateur.
1980 Création de la société Vigier et présentation au salon de la musique de Paris des premières guitares et basses Vigier ; la série Arpege dont les innovations étaient :
a) Un manche traversant trapézoïdal
b) Un renfort des manches par une sous touche métallique
c) La création d'une guitare fretless à touche métallique. Ce système permettant à la guitare de devenir réellement fretless.
d) Une alimentation de l'électronique par accumulateur
e) Un chevalet à ancrage traversant le corps
1982 Création d'un vibrato bloquant pivotant sur des roulements à aiguilles et présentation de la première guitare à mémoires incorporant un microprocesseur.
Première utilisation de résine Phénolique pour la touche, Vigier dénommera le matériau Phenowood.
1983 Présentation de la série Passion
1984 Introduction d'une guitare avec un manche en carbone et d'une guitare à mémoire ROM
1985 Présentation de la série Marilyn
1989 Création d'un manche en bois renforcé par du carbone (système 90/10)
1991 Présentation du premier vibrato Floyd Rose pivotant sur roulement à aiguilles et introduction de la série Excalibur à manche vissé.
1996 Introduction des basses Excess, apport d'un réducteur de bruit actif pour les micros.
1998 18 ans après la première guitare Vigier fretless (qui ne s'est vendue qu'à un exemplaire) présentation de l'Excalibur Surfreter, guitare fretless ayant un prix plus abordable.
1999 Création d'une frette zéro renforcée. Enfin les guitaristes s'intéressent aux guitares fretless et la Surfreter se vend dans le monde entier.
2000 Introduction de la série Expert, guitare à 3 micros simple bobinage ainsi que de l'Excalibur 7 cordes. Présentation d'un modèle Excalibur anniversaire ornée de feuilles d'or et de pierres précieuses d'une valeur de 30.000 Euros.
2001 Présentation de l'Excalibur Ultra équipée d'un vibrato non bloquant pivotant sur roulement à aiguilles.
2003 Présentation au salon de Francfort d'une guitare dont le sélecteur et les boutons de volume et tonalité sont pilotables par le canal MIDI et mémorisables. Le projet n'a jamais abouti car Patrice Vigier n'a jamais validé la version finale.
2005 Introduction de l'Excalibur Shawn Lane Signature ayant une touche plate permettant un réglage des cordes extra bas (0,6mm).
2006 Introduction de l'Excalibur Bfoot Ron Thal signature et de la basse Excess Roger Glover Signature. Création d'un système de maintien du bouton d'attache courroie sécurisé. Introduction de nouvelles mécaniques apportant plus de sustain.
2007 Deux modèles d'Excalibur sont déclinés pour gaucher :la Excalibur Special et la Excalibur Indus.
2008 Nouvelle version amélioré de la Vigier Marilyn.
2009 Introduction de la nouvelle Vigier Single Cut, la G.V (du nom de Georges Vigier), et de la nouvelle version de la Bfoot Ron Thal signature limited 2009 (tête assortie, nouvelle finition Black Sparkle et Kill switch en push/push). Toutes les deux sont présentées au NAMM 2009
2010 Introduction du Flexretainer, système situé au niveau de la tête (aussi appelé cavalier) permettant aux deux cordes aigu d'être plaquées sur le sillet. L'originalité du Flexretainer est qu'il est totalement flexible et donc suit le mouvement des cordes lorsque le vibrato est actionné. Les frictions sur ce point sont donc annulées et il en résulte une meilleure tenu d'accordage.
Le Flexretainer a été monté pour la première fois sur le nouveau modèle Excalibur Kaos lors du NAMM show en janvier 2010.
Lors de ce salon Vigier a également présenté une nouvelle basse, la Excess 5 cordes.
Le type de fabrication
La marque, qui produit toujours exclusivement en France, fonde son marketing sur la recherche de la qualité, utilisant des procédés de fabrication longs. Par exemple les bois sont séchés pendant 3 ans avant d'être utilisés, les collages ou vernis attendent au moins 5 semaines avant d'être considérés comme secs.
Les artistes
Vigier a su convaincre de grands musiciens et groupes tel que Ron Thal, Deep Purple, Shawn Lane, Stanley Jordan, Black Sabbath, Led Zeppelin, Simple Minds, Gary Moore, Christophe Godin, Patrice Guers, etc.
Liens externes
- Dossier sur la marque avec une interview de Patrice Vigier paru dans le magazine Guitar Part.
Catégories :- Entreprise française de facture instrumentale
- Fabricant de guitare
Wikimedia Foundation. 2010.