- Guillaume de Saulieu
-
Guillaume de Saulieu
Guillaume de Saulieu (avant 1380-vers 1435) seigneur de Montfleur et de Chavannes, docteur en loi, bailli de Cuiseaux, Conseiller du duc Jean Ier de Bourgogne. Dans un document de 1427 il est mentionné comme "chevalier".
Sommaire
Biographie
Guillaume est probablement le fils de maître Guillaume de Saulieu, clerc, licencié en droit et bailli de Lons-le-Saunier en 1392, procureur de Jean Ier de Bourgogne, et de Jeannette Robert décédée en 1422. Il est fort possible que la famille de Guillaume descende d'un branche cadette des vicomtes de Saulieu et de Hugues de Saulieu, bailli de Langres et de Champlitte entre 1229 et 1241. Quoi qu'il en soit, Guillaume semble bien faire bien parti de ces bourguignons diplômés, issus de la petite noblesse et de la bourgeoisie provinciale, privilégiés par les duc de Bourgogne pour administrer leurs possessions.
Il devient, tant grâce à ses diplômes (en droit civil) et à ses mariages avantageux (avec les Châlon, puis les Baux) qu'à de probables qualités de négociateur, un acteur des jeux de pouvoir entre la maison de Chalon-Arlay, les ducs de Bourgogne (Jean Ier de Bourgogne) et le roi de France (Charles VI).
On le voit entre autres jouer un rôle diplomatique non négligeable dans une ambassade auprès du duc de Savoie en 1416 en compagnie de Léon de Nozeroy et Jean de Vaudrey. L'une des missions les plus importantes fut sans doute la lieutenance qu'il exerça sur le Languedoc avec Jean de Chalon et Jean de Tarraut en 1418. Il est également cité en 1420 comme l'un des "procureurs spéciaux de la Duchesse mère" et de ses filles lors de l'affaire de l'assassinat du duc Jean-sans-peur (Jean Ier de Bourgogne). En 1427 il est envoyé en Dauphiné avec Hymbert Marechal et Guy de L'Aubespin pour manifester les exigences des Châlon.
Mariages et enfant
Il épouse en 1403 Alix de Chalon (fille de Tristan de Chalon, allié à la maison de Chalon-Arlay). Après le décès de cette dernière en 1426, il épouse Marie Rolande des Baux, probablement issue de la maison des Baux, dont il a une fille nommée Louise. Il est possible que ces deux mariages, nettement au-dessus des moyens de Guillaume, aient été arrangés par son suzerain (Chalon-Arlay) qui recasaient, pour ainsi dire, les veuves de la familles avec ses bons vassaux dont il n'avait pas à craindre ni les ambitions ni la puissance. En ce qui concerne sa fille Louise, cette dernière aurait reçu lors de son mariage avec Guillaume de Poupet (ou Guillaume Poupet), un don du Duc de Bourgogne de 1000 francs, montrant la bonne réputation dont jouissait ces familles auprès de leurs suzerains.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des seigneurs des Baux
- Liste des seigneurs de Chalon-Arlay - Principauté d'Orange
- Comté de Bourgogne - Liste des comtes palatins de Bourgogne - Histoire de la Franche-Comté - Maison d'Ivrée
Liens externes
- Portail du Moyen Âge
- Portail de la Franche-Comté
- Portail de Vaucluse
Catégories : Histoire de la Franche-Comté | Maison d'Orange-Nassau | Maison d'Ivrée | Décès en 1418
Wikimedia Foundation. 2010.