- Guillaume Néry
-
Guillaume Néry, né le 11 juillet 1982 à Nice, est un champion français d'apnée, spécialiste de l'apnée dynamique en poids constant. Il bat à quatre reprises le record du monde d'apnée en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes ou sans) et est champion du monde par équipes[1].
Sommaire
Présentation
Guillaume a grandi à Nice sur les bords de la Méditerranée et découvre par hasard à 14 ans la discipline de l'apnée[1]. Il s'inscrit alors au seul club français et rencontre alors Claude Chapuis, son mentor, et Loïc Leferme, son grand frère des profondeurs qui l'orientent vers la discipline du poids constant, c'est-à-dire à la seule force physique, sans lest ou gueuze et avec ou sans palmes. Fidèle à la philosophie de « l’école niçoise », Guillaume plonge chaque jour un peu plus profond sous la mer. À 19 ans, il intègre l’équipe de France et bat le record de France en poids constant à -82 mètres (il égalise le record du monde du moment). À 20 ans, Guillaume Néry descend à -87 mètres en poids constant : il devient le plus jeune recordman du monde de l’histoire de l’apnée[1].
Bien plus qu’un sport, l’apnée se révèle être pour Guillaume un mode de vie, une exploration des profondeurs, de l'inconnu et des limites humaines, une aventure personnelle et collective qu'il qualifie de « voyage intérieur » et non une simple recherche de la performance[1]. Guillaume se consacre aujourd’hui pleinement à sa passion entre entraînement, voyages, compétitions et conférences. Il fait partie de la nouvelle génération des explorateurs sous-marins.
2008 fut l'année des records Guillaume Néry : en juillet, il bat pour la quatrième fois le record du monde d'apnée en poids constant avec -113 mètres de profondeur. Deux mois plus tard, avec l'équipe de AIDA France d'apnée (avec Morgan Bourc'his et Christian Maldamé) il devient champion du monde par équipes en Égypte[1]. C'est le premier titre mondial pour l'équipe de France lors d'un championnat du monde d'apnée.
Palmarès
- 2001 : record de France : -82 m / poids constant / Nice (France) - vice-champion du monde par équipes - Ibiza/Espagne
- 2002 : record du monde : -87 m / poids constant / Nice (France)
- 2004 : record du monde : -96 m / poids constant / La Réunion (France)
- 2006 : record du monde : -109 m / poids constant / Nice (France) - 3e aux championnats du monde par équipes - Hurghada (Egypte)
- 2008 : record du monde : -113 m / poids constant / Nice (France) - Champion du monde par équipes - Sharm El Sheikh (Egypte)
- 2010 : nouveau record de france : -115 m / poids constant / Bahamas[2]
- 2011 : champion du monde individuel: en poids constant et recordman de France avec une plongée à -117 m à Kalamata[3]
Participation vidéographique
Guillaume Néry est un figurant dans le clip Until My Last Breath de Tarja Turunen[4]. Il est présenté dans la vidéo Base Jumping sous l'eau de Bluenery productions[5].
Notes et références
- « Guillaume Néry : “L'apnée, c'est un voyage intérieur” », Libération, 27 novembre 20090
- http://guillaumenery.over-blog.com/article-115m-new-french-record-51611859.html
- Le Niçois Champion du Monde Individuel d'Apnée », France 3, 23 septembre 2011. Consulté le 27 septembre 2011 Anne Le Hars, «
- http://www.tarja-whatliesbeneath.com/videos
- Base Jumping sous l'eau, Bluenery productions, avril 2010, 4 min 17. Guillaume Néry et Julie Gautier,
Liens externes
Catégories :- Apnéiste français
- Chasseur sous-marin
- Naissance en 1982
- Naissance à Nice
Wikimedia Foundation. 2010.