- Guillaume Casset
-
Guillaume Casset est un réalisateur français de courts métrages, spécialisé dans l’animation de volume (stop motion en anglais). Il est également compositeur.
Sommaire
Biographie
Fichier:La vache qui voulait sauter par dessus l'église.jpgD’abord animateur 2D (animateur de dessin animé) sur des clips, des jeux vidéo ou des séries télévisées, il réalise quelques publicités avant de rejoindre l’équipe de Lardux films, réputée pour accueillir des projets originaux et ambitieux.
« La vache qui voulait sauter par-dessus l’église » est le premier court métrage issu de cette collaboration. Coproduit par Canal +, tourné au studio Cinémagic de Jean-Manuel Costa, cette fable farfelue saura trouver son public : les Lardux récoltent une vingtaine de prix, ainsi qu’une nomination aux César du meilleur court-métrage.
Le deuxième film de Guillaume Casset, « Tous les i de paris s’illuminent », est une comédie musicale. Le réalisateur cosigne la partition ; Rachel des bois, Arthur H et Matthieu Chedid prêtent leur voix aux personnages animés. Là encore, la qualité de cette production, soutenue par Arte, sera récompensée notamment par Les Lutins du Court-Métrage dans deux catégories, meilleure musique et meilleure producteur.
Mais le troisième court métrage de cette équipe déroute et passe à peu près inaperçu. Casset délaisse l’animation et fait appel à Gisèle Casadesus, Claire Maurier et François Hadji-Lazaro pour interpréter « Les deux vieilles dames et l’accordeur ». Ce film, qui oscille entre le fantastique et l’onirisme, a été qualifié par France 2 d’Objet Filmique Non Identifié…
Filmographie
Courts métrages
- 1997 : La vache qui voulait sauter par dessus l'église
- 1999 : Tous les i de paris s'illuminent, avec Rachel des bois, Arthur H et Matthieu Chedid
- 2002 : Les deux vieilles dames et l'accordeur, avec Gisèle Casadesus, Claire Maurier et François Hadji-Lazaro
Longs métrages
- 2000 : On n'est pas des sauvages !, compilation incluant "La vache..."
- 2003 : La poussière des rêves, compilation incluant "Tous les i..."
Sources
Unifrance / Lardux films / Dictionnaire du jeune cinéma francais, scope éditions
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégorie :- Réalisateur français
Wikimedia Foundation. 2010.