- Guilherme d'Oliveira Martins
-
Guilherme d'Oliveira Martins Mandats Ministre des Finances du Portugal
(20e ministre des Finances de la IIIe République)4 juillet 2001 – 8 avril 2002 Premier ministre António Guterres Prédécesseur Joaquim Pina Moura Successeur Manuela Ferreira Leite Ministre de la Présidence 18 septembre 2000 – 8 avril 2002 Premier ministre António Guterres Prédécesseur Jorge Coelho Successeur Nuno Morais Sarmento Ministre de l'Éducation 28 octobre 1999 – 18 septembre 2000 Premier ministre António Guterres Prédécesseur Eduardo Marçal Grilo Successeur Augusto Santos Silva Biographie Nom de naissance Guilherme Waldemar Pereira
d'Oliveira MartinsDate de naissance 23 avril 1952 Lieu de naissance Lisbonne (Portugal) Parti politique Parti socialiste (PS) Diplômé de Université de Lisbonne Profession Juriste
modifier Guilherme Waldemar Pereira d'Oliveira Martins, né à Lisbonne le 23 avril 1952, est un homme politique portugais, membre du Parti socialiste (PS). Il préside actuellement le Tribunal des comptes.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et début de carrière
Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de droit de l'université de Lisbonne, où il fut d'ailleurs assistant entre 1977 et 1985. En 1979, il est nommé chef de cabinet d'António Sousa Franco, ministre des Finances du Ve gouvernement constitutionnel, puis, en 1986, conseiller politique au cabinet de Mario Soares, où il reste jusqu'en 1991.
Engagé dans le milieu politique et culturel
Consultant au ministère des Finances, il occupa la vice-présidence de la commission nationale de l'UNESCO entre 1988 et 1994, et le poste de secrétaire général de la commission portugaise de la Fondation européenne de la culture. Il fut d'ailleurs membre du conseil d'administration de la Fondation Mario Soares entre 2003 et 2005. Enfin, il a été président du comité de coordination du Conseil de l'Europe qui a élaboré la convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturelle dans la société contemporaine, signée le 27 octobre 2005.
Guilherme d'Oliveira Martins est actuellement président du Tribunal des comptes, et du centre national de la culture. Il est également professeur titulaire de chaire, invité à l'Université de Lisbonne.
Activités politiques
Du centre-droit au centre-gauche
Fondateur de la Jeunesse sociale-démocrate, il se rapproche ensuite de la gauche en participant à la création de l'Action sociale-démocrate indépendante puis en rejoignant le PS quelques années plus tard. Élu pour la première député à l'Assemblée de la République en 1980, il est réélu lors des législatives anticipées de 1983. Après huit ans hors du Parlement, il retrouve son siège à l'occasion des législatives de 1991, et se voit reconduit en 1995 et 1999.
Secrétaire d'État puis ministre
Le 30 octobre 1995, il est nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Administration éducative du premier gouvernement d'Antonio Guterres, et le reste jusqu'à la formation du second gouvernement Guterres, dans lequel il est nommé ministre de l'Éducation le 28 octobre 1999. Le 18 septembre 2000, il est promu ministre de la Présidence en remplacement de Jorge Coelho lors d'un remaniement ministériel. Il se voit confier, en plus de ce portefeuille, le ministère des Finances, où il remplace Joaquim Pina Moura, le 4 juillet 2001.
Fin de carrière parlementaire
Après la défaite des socialistes aux législatives anticipées du 17 mars 2002, il est élu vice-président du groupe parlementaire socialiste. Reconduit après les élections du 20 février 2005, il démissionne de son mandat en raison de sa nomination au Tribunal des comptes.
Il a également été membre de la Convention sur l'avenir de l'Europe.
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1952
- Personnalité politique portugaise
- Ministre portugais
Wikimedia Foundation. 2010.