- Guerre de l’Anneau
-
Guerre de l'Anneau
Pour les articles homonymes, voir La Guerre de l'Anneau.La guerre de l'Anneau est un conflit imaginaire relaté dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
Couvrant les années 3018 et 3019 du Troisième Âge, il oppose Sauron, Seigneur des Ténèbres, et son allié Saroumane aux Peuples Libres de la Terre du Milieu : Elfes, Hommes, Nains, et dans une moindre mesure Ents et Hobbits.
Ce conflit se déroule sur plusieurs théâtres, dont le plus important se trouve au sud, dans les batailles opposant le Rohan à Saroumane et le Gondor au Mordor. Des combats ont également lieu dans La Comté, en Lothlórien, dans la Forêt Noire et autour d'Erebor.
Les forces de Sauron ne sont vaincues que lorsque l'Anneau Unique est détruit, le 25 mars 3019, entraînant la chute de leur maître. La guerre de l'Anneau ne s'achève cependant que plusieurs mois après, avec la bataille de Lézeau, qui marque la libération de la Comté des bandits qu'y avait envoyés Saroumane.
Sommaire
Batailles de la guerre de l'Anneau
Batailles des gués de l'Isen
Les Batailles des Gués de l'Isen, sont deux affrontements successifs qui eurent lieu durant la Guerre de l'Anneau et qui opposèrent le Rohan aux troupes de Saroumane et des Hommes du Pays de Dun. Ces deux batailles se déroulèrent, comme leur nom l'indique, à hauteur des gués de la rivière Isen.
Première Bataille des Gués de l'Isen
Cette bataille vit la victoire difficile du Rohan mais aussi la mort de Théodred qui succomba sous un assaut d'Orques et de féroces Uruk-hai de Saroumane. La bataille fut remportée grâce à l'arrivée de cavaliers venus d'Edoras en renforts.
Deuxième Bataille des Gués de l'Isen
La seconde bataille conduisit à une sévère défaite des Rohirrim. C'est l'armée tout entière de Saroumane qui sortit de l'Isengard et passa les gués. Incapables de repousser ces troupes, les Rohirrim ne durent leur salut qu'à l'intelligence de leur capitaine Grimbold qui profita de la nuit pour rompre le mur de boucliers qu'ils avaient formé et évacuer ses soldats. Une partie d'entre eux put se replier au Gouffre de Helm, les autres furent dispersés avant d'être réunis par Erkenbrand et Gandalf.
Bataille de l'Isengard
Article détaillé : Isengard.Bataille de Fort-le-Cor
Article détaillé : Bataille de Fort-le-Cor.Bataille de Dale
La Bataille de Dale eut lieue le 17 mars 3019 du Troisième Age, c'est à dire deux jours après la Bataille des Champs du Pelennor. C'est au pied de l'Erebor que les armées de Dáin II Pied d'Acier et de Brand de Dale affrontèrent les armées d'Orientaux envoyés par Sauron. Mais elles furent vite submergées par leur nombre, et durent sonner la retraite vers le Mont Solitaire. Devant la Porte de l'Erebor, Brand fut tué ainsi que Dáin qui défendait le corps de son ami, mais les Orientaux continuèrent leur avancée jusqu'à obliger les troupes à s'enfermer dans le Mont Solitaire et à endurer un siège. Ce n'est que le 27 mars 3019, deux jours après la chute de Sauron, que les troupes dirigées par Thorin III et Bard II les fils de Dáin et de Brand, firent une sortie victorieuse et décimèrent les Orientaux, mettant ainsi un terme à la Bataille de Dale.
Bataille des champs du Pelennor
Article détaillé : Bataille des champs du Pelennor.Bataille de la Porte Noire
Article détaillé : Bataille de la Porte Noire.Bataille de Lézeau
La Bataille de Lézeau est livrée le 3 novembre de l'an 3019 du Troisième Âge. Elle marque la fin de la guerre de l'Anneau. Il s'agit de la deuxième bataille à se dérouler dans la Comté depuis sa création, près de 1500 ans plus tôt, la première ayant été celle des Champs Verts (2747 T.A.). Elle oppose les Hobbits aux hommes de Sharcoux, qui ont pris possession de leur pays. La révolte hobbite est menée par Merry, qui tue le chef de ces hommes, Pippin et Sam. Elle se déroule sur la route de Lézeau, d'où son nom.
Batailles mineures
La Lothlórien et la Forêt Noire subirent également des assauts de troupes d'orques venus de Dol Guldur et des Monts Brumeux.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Bataille de la Terre du Milieu | Guerre de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.