- Guardia civil
-
Garde civile
La Garde civile (en espagnol Guardia civil) est, en Espagne, une force de police à statut militaire. Elle a été créée par le décret royal du 28 mars 1844. Son fondateur historique est le Duc d'Ahumada.
La création de la Garde civile
C'est en 1844 que le général Narvaez, très féru d'ordre, décida la création d'une police rurale dont les règlements s'inspiraient directement de ceux en vigueur dans la gendarmerie française. Force policière et militaire, la garde civile dépendra, au niveau de l'organisation, de la discipline, des cadres supérieurs et du matériel de l'armée; elle sera dès sa création au service de l'État et non pas d'un parti (comme ce fut le cas des milices créées par les libéraux après la guerre d'Indépendance). Les objectifs qui seront fixés à cette institution correspondent donc aux préoccupations du pouvoir. Il s'agissait d'éliminer le banditisme bien enraciné dans le sud de l'Espagne, de protéger la propriété privée des grands terratenientes, de défendre l'ordre public et la sécurité, en collaboration avec les forces armées, et enfin d'enraciner, par une présence sur l'ensemble du territoire, la conception unitaire de l'Etat.
La création de la garde civile aura deux conséquences majeures pour l'histoire de l'Espagne contemporaine: la militarisation du concept d'ordre public (en vigueur jusqu'à la fin du franquisme) et la centralisation par la force de l'État espagnol.
- Le décret du 15 avril 1844 charge le ministère de la guerre d'organiser le corps.
- Le décret royal du 13 mai 1844 formalise les principes d'organisation de la guardia civil. Ils sont toujours en vigueur aujourd'hui.
- Le décret du 16 janvier 1845 institue un code moral dont les principes, contenus dans la Cartilla del Guardia Civil, sorte de code d'honneur, sont également en vigueur.
En 1939, la Guardia civil absorbe l'ancien corps des carabiniers avec ses missions fiscales et douanières. Elle fut dès sa création, et elle reste, une institution très impopulaire. Federico García Lorca, dans l'un de ses poèmes célèbres, en fera le symbole de l'Espagne intolérante et répressive.
Ministère de rattachement
Force de sécurité à statut militaire, comparable à la gendarmerie nationale française, la Guardia civil est placée sous la tutelle de quatre ministères.
- le ministère de l'intérieur pour les missions touchant à la sécurité publique, les rétributions, les affectations et le matériel. Le secrétariat d'Etat à la Sécurité a été créé afin de coordonner les actions de la Garde civile, du Corps national de police et des polices régionales et municipales. Récemment, la direction générale de la Garde civile et la direction générale de la Police ont été fusionnés, afin d'accroître encore plus leur coordination.
- le ministère de la défense pour l'administration des personnels, l'avancement et l'exécution des missions à caractère militaire (en temps de guerre, le corps se retrouverait sous subordination exclusivement militaire),
- le ministère de la justice pour l'exercice de la police judiciaire,
- le ministère des finances pour le service relevant du domaine fiscal,
Pour l'exécution de missions spécifiques, elle peut dépendre également du ministère des travaux publics, de celui de l'environnement ou de l'agriculture.
Lien externe
- Portail de l’Espagne
Catégories : Armée espagnole | Gendarmerie nationale | Police en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.