- Gua Sha
-
Gua Sha (chinois : 刮痧 ; en pinyin : ), littéralement "gratter la fièvre" en chinois (plus généralement, "gratter la maladie pour lui permettre de s'échapper à travers la peau"), est un ancien traitement médical. Parfois appelé "spooning" par les Anglophones, on lui donne églament le nom francais "tribo-effleurage"[1].
Le terme vietnamien pour cette pratique est cạo gió (prononcé "cow yaw"), qui signifie grossièrement "gratter le vent", tout comme dans la culture vietnamienne "attraper froid" se dit trúng gió, "attraper le vent". L'origine de ce terme vient de Shang Han Lun, un texte médical chinois sur les maladies - comme dans la plupart des pays asiatiques, la médecine chinoise s'est profondément ancrée au Vietnam, surtout entre le Ve et le VIIe siècle[2]. Cạo gió est un remède très commun au Vietnam.
C'est également utilisé en Indonésie. C'est une technique javanaise, connue sous le nom de kerikan (lit., "technique du grattage") ou kerokan, et c'est souvent utilisé comme une forme de médecine folklorique à travers les membres d'un même foyer.
Notes
- romanisation française pour ces mêmes caractères chinois: koua sha. Huard & Wong (1977), p.126. Ils citent également une
- « ».
Wikimedia Foundation. 2010.