- Grégoire Olivier
-
Grégoire Olivier Fichier:2/04/1999Naissance 19 octobre 1960
Alger, Algérie, FranceNationalité France Profession Industriel Formation École polytechnique Grégoire Olivier est une personnalité française du monde des affaires, Directeur de la Direction Asie de PSA Peugeot Citroën.
Biographie
Né en 1960, passionné de judo, il est en lycée sport-études. C'est un ancien élève de l'École polytechnique, dont il sort major en 1979, et de l'Ecole des mines de Paris. Il est père de sept enfants[1].
Il commence sa carrière au ministère de l’Industrie, puis au cabinet de Michel Rocard. Il entre ensuite chez Pechiney où il dirige Aluminium de Grèce avant d'être envoyé à Memphis chez American National Can (ANC). Il en devient vice-président de la stratégie. Il poursuit sa carrière chez Alcatel, à la Saft[2].
En 2001, le conseil de surveillance de Sagem le nomme président du directoire, il doit succéder à Pierre Faurre, mort brutalement auparavant. Il prend une série de décision visant à recentrer les activités de l’entreprise, comme la vente de la filiale automobile. À cette époque, Sagem est à la tête des vente de téléphones portables en France. Il développe l’internationalisation de la société dont le chiffre d'affaires passe 2,6 milliards d’euros en 2001 à 3,180 milliards d’euros en 2003[2]. Sagem est intégré au Groupe Safran en 2005. Il a quitté le directoire du groupe Safran en août 2006, le président du conseil de surveillance Mario Colaiacovo souhaitant le voir succéder à terme à Jean-Paul Béchat, mais ce dernier y étant opposé.
Il est devenu de suite PDG de Faurecia le 8 septembre 2006, dont l'ex-PDG Pierre Lévi avait dû démissionner pour avoir couvert une affaire de pots-de-vin.
En février 2007, Grégoire Olivier intègre le directoire de PSA et prend en charge la « direction des programmes ». Ce sera l'une des directions clés du nouveau dispositif de Christian Streiff. Elle doit définir le plan produits, le programme et les projets, voire élaborer le marketing et le style des deux marques.
En juin 2010, nommé Directeur des opérations en Asie du groupe PSA. Il est le premier membre permanent du directoire détaché en permanence du Groupe en Chine[1].
Carrières
- 1985 – 1991 : Ministère de l’Industrie, conseiller technique auprès du Premier Ministre, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Environnement
- Groupe Pechiney
- Entreprise Saft
- Groupe Safran
- Groupe PSA Peugeot Citroën
- Sept. 2006 : Président et Directeur Général de Faurecia
- 6 février 2007 : Membre du Directoire de PSA Peugeot Citroën
- Membre du Comité de Direction Générale de PSA Peugeot Citroën
- Directeur des Programmes de PSA Peugeot Citroën
- Juin 2010, nommé Directeur des opérations en Asie
Notes et références
- « Grégoire Olivier », Les Échos, page 12, 10 juin 2010
- Louis XIV et Mazarin dans le high-tech sur www.lepoint.fr
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Ingénieur du corps des mines
- Naissance à Alger
- Naissance en 1960
- PSA Peugeot Citroën
Wikimedia Foundation. 2010.