- Album de la comtesse
-
Sur l'Album de la Comtesse
Article principal : Contrepèterie.Sur l'Album de la Comtesse est une chronique de contrepèteries publiée chaque semaine par Le Canard enchaîné.
Cette rubrique devrait son nom à une comtesse authentique, une Irlandaise qui avait épousé le comte Maxime de La Falaise. Pour agacer son mari dont elle était en train de divorcer, elle aurait autorisé son ami Yvan Audouard à baptiser de son nom la rubrique dont il était responsable. Elle aurait ignoré jusqu'au terme même de contrepèterie.
La rubrique se compose de trois sections, la première (avec titre et sous-titre) étant complètement fondée sur un sujet d'actualité de la semaine, les deux autres étant une succession de contrepèteries sans lien particulier entre elles. Toutefois, l'ensemble de la rubrique porte sur des personnages du panorama politique actuel et les contrepèteries sont quasiment toutes à vocation grivoise.
Certains entendaient dans ce titre la contrepèterie suivante : Boum sur le con de l'altesse, ou encore Baume sur le con de l'altesse. Cependant, ces solutions ne sont pas rigoureuses : au mieux on aurait Baume sur la con de l'altesse, ce qui reste non recevable. Joël Martin, actuel secrétaire de la Comtesse, affirme qu'il n'y a pas de contrepèterie dans ce titre[1]. Cependant, en cherchant bien, on arrive à Cet homme sale dont la queue brûle... Il faut certes pour cela changer tous les sons de place, mais la contrepèterie est alors techniquement rigoureuse et a du sens, d'autant que jusqu'à la fin des années 1980, cette rubrique s'intitulait Sur l'album de la comtesse Maxime de La Falaise.
La rubrique, après Yvan Audouard, fut tenue par le dessinateur Henri Monier, puis par le mathématicien, oulipien et humoriste Luc Étienne.
Luc Étienne fut assisté par les envois des lecteurs du Canard. Certains devinrent des disciples : Jacques Antel, qui publie en 1975 un recueil intitulé : le Tout de mon cru, et par Joël Martin, physicien de haut niveau au Commissariat à l'énergie atomique, qui reprit la rubrique en 1984 à la mort de Luc Étienne.
Le Canard enchaîné publia un jour un poème qui pouvait se lire avec deux sens différents :
- « L'hommage de leurs vers qu'à l'envi les poètes
- À la femme déçue offrent toujours ardents
- Flatte certes le but mais n'apaise la quête :
- L'attente a des plaisirs qu'on ne fait qu'un moment. »
Sommaire
Liste des secrétaires
- Yvan Audouard (fondateur en 1951)
- Paul Caron
- Henri Monier
- André Dilhay
- Maurice Saint-Ferréol
- Luc Étienne (de 1957 à 1984)
- Joël Martin (depuis 1984)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Joël Martin, Sur l'album de la Comtesse (1979-1987), Albin Michel, 1988 (ISBN 978-2226031983)
- Luc Étienne, Nouvel album de la Comtesse, Stock, 1979 (ISBN 2234011817)
- Luc Étienne, Album de la Comtesse, J.-J. Pauvert, 1967.
Recueil de contrepets curieux et délectables parus dans le Canard enchaîné entre la 2e et 3e guerre mondiale, suivis de leurs solutions figurées et illustrées de motifs d'Henri Monier
Notes et références
Catégorie : Le Canard enchaîné
Wikimedia Foundation. 2010.