- Gré à gré
-
De gré à gré
L'expression de gré à gré signifie à l'amiable, d'un commun accord. Une transaction de gré à gré est une transaction entre deux parties libres de contracter et normalement informées (notamment en immobilier). Elle est à l'opposée d'une transaction forcée, soit par expropriation, par liquidation de faillite, etc.
Un marché de gré à gré - ou Over The Counter (OTC) en anglais (hors Bourse) - est un marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l'acheteur. Il s'oppose à un marché organisé (ou en Bourse), où la transaction se fait avec la Bourse. Les opérations y sont souvent moins standardisées et moins normalisées ou dans un cadre réglementaire plus souple.
Par exemple, le marché des devises est essentiellement un marché de gré à gré : une entreprise ou une banque qui désire effectuer une opération de change va se mettre en relation directe avec une autre banque. Il existe cependant un marché organisé des devises : CLS.
Parfois, un courtier sert d'intermédiaire, mais ce dernier n'est pas une contrepartie : il n'interviendra pas dans le règlement de la transaction. Parfois, par contre, une banque propose elle-même ce type de transaction et en assure la contrepartie, mais souvent en couvrant son risque sur un autre marché.
Un marché de gré à gré est moins transparent qu'un marché organisé.
Voir aussi
- Bourse (économie)
- Marché à terme
- Directive concernant les marchés d'instruments financiers instituant en particulier la possibilité de transactions sur instruments financiers sans passer par les bourses.
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
Catégorie : Finance de marché
Wikimedia Foundation. 2010.