- Grunty
-
Gruntilda Clindoignon Personnage de fiction Origine Montagne Spirale Genre Féminin Espèce Humaine Créé par Rare Ltd. Série(s) Banjo-Kazooie Première apparition Banjo-Kazooie Gruntilda Clindoignon est un personnage de jeu vidéo. Elle apparaît pour la première fois dans Banjo Kazooie, un jeu de plate-forme développé par Rare très inspiré de Mario 64. Elle répond souvent au diminutif Grunty.
Sommaire
Le personnage
Son aspect ressemble trait pour trait au personnage d'Hazel, la sorcière des Looney Tunes. Il s'agit d'un stéréotype de vieille sorcière au nez crochu et au menton pointu. Sa peau verte est couverte de verrues, son œil gauche est plus gonflé que l'autre (référence au personnage de King K. Rool, le méchant dans Donkey Kong Country, également développé par Rare). Elle porte une robe noire assortie à son chapeau pointu, des chaussures à talon noire et une écharpe violette rayée rose autour du cou. Pour mettre ses plans à bien elle compte sur Klungo, son larbin bossus un peu retardé. Parmi ses alliés on compte également son balai qui semble muet, ainsi que son chaudron très bavard qui la trahira à la fin en aidant Banjo.
Banjo-Kazooie
Dans Banjo-Kazooie, soucieuse de son apparence physique disgracieuse elle met au point une machine pouvant intervertir la beauté. Elle capture donc Tooty, la plus belle créature de la montagne spirale qui est aussi la sœur de Banjo, un ours un peu pataud qui trouvera tout de même le courage de partir à l'aventure pour sauver sa frangine de l'infâme sorcière, aidé par l'oiseau Kazooie. A l'issue de l'histoire, Tooty est libérée et Grunty est boutée hors de sa tanière. Elle tombe de sa tour et finit six pieds sous terre, bloquée par un gros rocher l'ayant suivis dans sa chute.
Grunty's Revenge
Voici maintenant quelque temps que Grunty est enterrée vivante. Klungo n'arrivant pas à pousser le rocher décide de fabriquer un robot à l'effigie de Grunty et d'y transférer son âme. Ainsi, la sorcière peut débuter sa vengeance sur l'ours Banjo. A l'issue du jeu, Banjo détruit le robot et renvoie l'âme de Gruntilda dans son corps sous le rocher.
Banjo-Tooie
Après avoir passé deux années dans son trou, Gruntilda est sauvée par ses deux sœurs, Blobelda et Mingella. Physiquement affaiblie et n'ayant littéralement plus de peau sur les os, elle trouve tout de même le moyen de détruire la maison de Banjo et tuer Bottles, son amie la taupe, avec un sort surpuissant. Exilée au château de ses sœurs, Gruntilda découvre qu'elles ont construit une machine permettant de drainer l'énergie vitale qui devra lui rendre son apparence d'antan. Banjo ne l'entendant pas de cette oreille, finit une fois encore par lui botter les fesses et la réduire à l'état de tête vivante. La scène de fin montre d'ailleurs Banjo et ses amis jouant au football avec la tête de Grunty.
Nuts & Bolts
Après huit ans d'isolement, la tête de Grunty parvient à retrouver le chemin de la montagne spirale et met au défi Banjo devenu un ours obèse et incapable de se battre. Devant cette obstination hors du commun, le maître du jeu apparaît et propose aux deux rivaux de régler leurs comptes une ultime fois. Il rend à Banjo son apparence d'antan et offre à la tête de Gruntilda un corps robot. Le gagnant des épreuves proposés par le maître deviendra le roi de la montagne spirale.
Banjo Pilot
Gruntilda est un personnage jouable dans le jeu de course Banjo Pilot. Elle est présentée dans sa forme issue du premier jeu et utilise un mini avion comme véhicule. Elle est l'équivalent de Bowser dans la série Mario Kart, un personnage lourd mais rapide sur longue distance.
Anecdotes
- Son nom de famille, Clindoignon (Winkybunion en VO), est révélé lors du combat final de Banjo-Tooie, elle le clame par inadvertance lorsqu'elle charge son attaque ultime. Banjo et Kazooie ne manquent pas de se moquer, se qui pousse Grunty à nier qu'il s'agit de son vrai nom de famille.
- Un des signes les plus particuliers de Grunty est sa capacité à s'exprimer uniquement en rimes. Cela dit, à partir de Banjo-Tooie, la sorcière décide d'arrêter soi-disant par lassitude.
- Le personnage est jouable dans seulement deux jeux : Banjo Tooie dans le mode multijoueur et dans Banjo Pilot.
Catégories :- Boss de jeu vidéo
- Magicien ou sorcier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.