- Gruffydd Ap Llywelyn Fawr
-
Gruffydd ap Llywelyn Fawr
Pour les articles homonymes, voir Gruffydd ap Llywelyn.Gruffydd ap Llywelyn Fawr (1200 – 1er mars 1244) fut le fils aîné illégitime de Llywelyn le Grand (Llywelyn Fawr en gallois).
Lorsqu'il était enfant, Gruffydd était l'un des otages que son père avait envoyés au roi Jean en guise de bonne foi. À la mort de son père en 1240, il aurait pu recevoir une part du royaume de son père en vertu de la loi galloise de l'époque. Mais Llywelyn avait fait de son seul fils légitime, Dafydd, son unique héritier. Llywelyn avait considérablement préparé le terrain pour Dafydd, probablement conscient que Gruffydd risquait d'être mieux accepté. Daffyd était en effet à moitié anglais.
Gruffydd fut fait prisonnier par Dafydd quand ce dernier prit possession du Gwynedd. Suite à l'invasion des frontières galloises menée par le roi Henri III d'Angleterre en 1241, Dafydd fut contraint de lui livrer Gruffydd, donnant la possibilité à Henri d'utiliser son frère contre lui. Mais Gruffydd tenta de s'échapper de la Tour de Londres en 1244. On raconte qu'il attacha des draps pour se faire une corde, mais étant trop lourd, ceux-ci se déchirèrent et il chuta. En 1248, les abbés de Strata Florida et d'Aberconwy firent rapatrier son corps au Gwynedd et il fut enterré avec son père à Aberconwy.
Après sa mort, ses quatre fils, Owain, Llywelyn, Dafydd et Rhodri se disputèrent et Llywelyn triompha des autres, devenant le dernier grand roi gallois.
Catégorie : Histoire du Pays de Galles
Wikimedia Foundation. 2010.