- Groupement national interprofessionnel des semences et plants
-
Le groupement national interprofessionnel des semences et plants est un organisme sous tutelle du Ministère français de l'agriculture rassemblant les professions de l'activité semencière française.
Sommaire
Rôle
Organisme à la fois officiel et interprofessionnel, le GNIS est :
- un espace de concertation qui permet aux représentants institutionnels des professionnels de définir ensemble la politique de développement de la filière semences ;
- un lieu d'élaboration de la réglementation applicable au secteur semences ;
- par délégation des pouvoirs publics, chargé de veiller à la bonne application de cette réglementation et de contrôler l'ensemble de la filière semence.
Histoire
- Créé le 11 octobre 1941 par la loi n°14194, loi complétée par la loi n° 383 du 2 août 1943 puis, sous sa forme actuelle par décret du gouvernement français, le 18 mai 1962 : « Le GNIS a pour objet de représenter les différentes professions et catégories professionnelles intéressées par la sélection, la multiplication, la production, le commerce et l'utilisation des graines de semences et des plants et d'étudier et de proposer toutes les mesures tendant à organiser la production et la commercialisation desdites graines de semences et plants. »
Organisation
- Les professionnels se réunissent au sein de huit sections spécialisées : céréales à paille et protéagineux, maïs et sorgho, plantes fourragères et à gazon, betteraves et chicorée industrielle, pommes de terre, plantes oléagineuses, lins et chanvre, plantes potagères et florales.
- Chaque section permet à l'ensemble des professionnels de se concerter et joue un rôle moteur dans les prises de décisions concernant chaque filière semences. Les professionnels définissent le cadre de leur relations, proposent des adaptations réglementaires et donnent leur avis sur des propositions des pouvoirs publics français ou européens, suivent les marchés, définissent les actions techniques pour améliorer les conditions de production des semences et mettent en place les actions d'information et de communication en France et à l'étranger.
Le GNIS est également l'organisme officiel auquel l'État a délégué des missions de service public dans le domaine du contrôle de la qualité et de la certification des semences SOC
Critiques du GNIS
Le GNIS est critiqué par des mouvements (notamment d'agriculture alternative tel que les semeurs volontaires) qui contestent les choix fait en matière de gouvernance de la biodiversité domestique. Ils considèrent que le mode actuel de gestion de la diversité des semences affaiblit cette dernière au lieu de la préserver[1].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Organisations officielles :
- Site officiel du GNIS
- Semencemag.fr, le magazine en ligne des semences végétales
- GNIS Pédagogie : Centre de ressource sur les semences et les espèces
Associations critiques du GNIS :
- Portail de la France
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Organisme lié au Ministère français de l'agriculture
- Organisation agronomique
Wikimedia Foundation. 2010.