- Groupe socialiste universitaire
-
Section universitaire du Parti socialiste
Les groupes socialistes universitaires (qui se nomment aussi Sections universitaires du parti socialiste) sont des associations émanant du parti socialiste et qui regroupent sur les quelques sites où ces structures existent (Grenoble, Lille, Lyon[1] et Paris[2]) des étudiants membres du parti socialiste et des sympathisants afin de faire de l'animation politique sur les établissements.
Ils sont présents principalement dans les IEP. Ils éditent une revue appelée Allons voir si la rose[3].
Sommaire
Principe
En France, une section universitaire du Parti socialiste est un nouveau mode de section constitué sur le modèle des sections d'entreprise. La réunion des militants ne se fait pas sur une base territoriale, comme pour les sections traditionnelles, mais parmi les étudiants et les personnels au sein de leur école.
Il existe actuellement six sections universitaires, celles de l'Institut d'études politiques de Paris, de la Sorbonne, de l’École normale supérieure, de l'Institut d'études politiques de Lille, de l'Université de Caen, et de l'Université de Reims Champagne-Ardenne créé dernièrement (octobre 2007). Une septième à Nanterre devrait voir le jour prochainement.
Actions
Les sections universitaires sont attachées au débat, afin que le parti politique ne soit pas perçu simplement comme un « appareil » purement politicien, mais également un lieu où des idées nouvelles peuvent éclore. C'est ainsi que les trois sections ont entamé une réflexion sur les phénomènes migratoires dans le cadre du projet Jean-Jaurès.
Par ailleurs, la rentrée 2006-2007 a donné l'occasion d'organiser des débats parmi les trois candidats à la candidatures socialistes. Les sections universitaires ont ainsi eu l'occasion d'interviewer Ségolène Royal qui fut ensuite désignée comme candidate du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2007.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories : Parti socialiste (France) | Association politique étudiante française
Wikimedia Foundation. 2010.