- Groove Adventure Rave
-
Rave (manga)
Pour les articles homonymes, voir Rave.Groove Adventure Rave レイヴ
(RAVE)Type Shōnen Genre action, aventure, fantasy, comédie, magie Manga Type Shōnen Auteur Hiro Mashima Éditeur Kodansha Autres éditeurs : Glénat
Elex Media Komputindo
Tokyopop
Egmont
Comics House
Vibulkij
Egmont
Star ComicsPrépublication Shōnen Magazine Sortie initiale 1998 – 2005 Volumes 35 Anime Réalisateur(s) Takashi Watanabe Studio d'animation Studio Deen Chaine TBS Autres chaines : ABS-CBN , Studio 23 , AXN
Cartoon Network
Cartoon Network1re diffusion 13 octobre 2001 – 28 septembre 2002 Épisodes 51 Rave (レイヴ, Reivu?) est un shōnen manga de Hiro Mashima.
Première série de son auteur, Rave débute sa parution en 1999 au Japon en prépublication dans le Shukan Shōnen Magazine (éditions Kōdansha). Le premier tome relié sortira le 17 novembre de la même année, et finira sa parution au Japon le 16 septembre 2005 après 35 tomes. En France, l'édition est réalisée par Glénat, dont le premier volume sort le 27 août 2002.
Une adaptation animée verra le jour, diffusée du 13 octobre 2001 au 28 septembre 2002 sur la chaine japonaise TBS.Sommaire
Histoire
Le monde est divisé par deux forces, l'une maléfique, Dark Bring, l'autre bénéfique, Rave (son vrai nom est Holy Bring, Rave étant le diminutif de Resha Valentine donné par Shiba à l'Holy Bring en souvenir de celle-ci). Toutes deux sont matérialisées par des pierres aux pouvoirs magiques. L'organisation Demon Card se sert de Dark Bring afin de dominer la planète.
Haru Glory est un adolescent vivant avec sa sœur sur l'Île Garage, mais l'entrée dans sa vie d'un étrange animal, Plue, puis d'un vieillard, Shiba, changera sa vie. Shiba est le Rave Master, celui qui peut se servir de la puissance magique de Rave. Mais au cours d'un combat auquel assiste Haru, il perdra sa faculté à l'utiliser. C'est ainsi qu'en voulant protéger le vieil homme, Haru va découvrir qu'il possède maintenant ce pouvoir. Shiba a trouvé son successeur.
Mais être Rave Master implique beaucoup de changements dans la vie de Haru, qui va devoir quitter son île natale pour parcourir le monde accompagné de Plue afin de trouver tous les fragments de Rave éparpillés après la guerre qui eu lieu 50 ans auparavant.
Sur sa route, il rencontre de nombreux personnages, mais si beaucoup deviendront ses amis, seule Elie et Plue resteront avec lui de bout en bout de son voyage.Personnages principaux
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Haru Glory
Le second Rave Master, succédant à Shiba, est un jeune homme volontaire aux cheveux argentés. Il parcourt le monde à la recherche des fragments de Rave, afin d'être en mesure d'affronter l'organisation Demon Card. Il possède une épée complémentaire à Rave, Ten Commandments, qui peut prendre 10 formes aux pouvoirs différents. Sa mère est décédée et son père a disparu, il laissera derrière lui sa grande sœur à laquelle il est très attaché, avec la promesse d'un retour. Le Rave Master se constituera au cours de son périple un petit groupe d'amis qui l'aidera dans sa quête. Il finira par se marier avec Élie et ils auront un fils, Levin. L'épée légendaire Ten Commandments peut prendre, comme son nom l'indique, 10 formes différentes :
- Forme 1 - Explosion : la première forme de T.C. donnée par le Rave de Shiba. Elle fait exploser tout ce qu'elle touche mais blesse également gravement son utilisateur.
- Forme 2 - Silfarion : pouvoir du Rave de la connaissance, reçue de BearHound, le guerrier Rave de la Terre. Moins puissante que la forme Explosion, elle décuple toutefois énormément la rapidité de l'épéiste. Son pouvoir de Silfarion peut être combiné avec Explosion pour lancer des attaques éclairs dévastatrices comme une rafale de 12 explosions lancées à la vitesse du son.
- Forme 3 - Runesave : cette forme est un annulateur de magie. Elle peut annihiler toutes les formes de pouvoirs. Même les sorts les plus puissants comme l'Aethérion d'Élie sont sans effet contre elle. Les entités matérielles comme les êtres vivants ne sont pas affectés par Runesave qui ne fait que les traverser sans les blesser. Elle ne coupe que ce qui ne pas être coupé (feu, eau, foudre ...)
- Forme 4 - Eisenmeteor : rend la T.C. aussi dure que de l'acier trempée, lui conférant une quasi indestructibilité. Sous cette forme, T.C. ne dégage plus aucune aura magique et ne peut donc être affectée par un sort quelconque.
- Forme 5 - Blue Crimson : la seule forme de T.C. en double lame. La lame de feu dans la main droite et celle de glace dans la main gauche. C'est une forme idéale pour un excellent compromis attaque/défense, avec, en plus, l'appui des dégâts élémentaux. C'est aussi l'une des formes les plus puissantes de T.C.
- Forme 6 - Mel Force : l'épée du vide. Elle peut renvoyer les attaques ennemies sous la forme d'ondes de choc spectaculaires.
- Forme 7 - Gravity Core : l'épée destructrice. Cette épée est la plus puissante forme de Ten Commandements car elle peut couper les objets les plus durs. En contrepartie, son utilisation est très ardue car elle est incroyablement lourde.
- Forme 8 - Million sun : l'épée du soleil. Cette épée a comme particularité de pouvoir être tenue comme une dague et émet une immense lumière aveuglante lorsque son utilisateur attaque avec.
- Forme 9 - Sacrifar : l'épée du Rasetsu, le démon guerrier. Cette forme est la plus dangereuse de toutes. Son pouvoir est de pousser le potentiel humain à son maximum, en scellant tous les sentiments de l'utilisateur, ce dernier ne pensant alors plus qu'à la bataille et voit sa force décupler. Mais elle a un effet secondaire dévastateur : en échange de sa force, l'arme prend petit à petit possession de son maître en envahissant son corps et ce processus peut devenir irréversible si le guerrier n'est pas ramené à la raison à temps. En gros c'est une épée qui prend l'âme de son utilisateur.
- Forme 10 - Rawelt l'épée sacrée : Il était dit que Haru ne pourrait utiliser la dixième forme que lorsqu'il pourrait utiliser la puissance de tous les RAVE combiné à l'Aethérion, Mais il n'y parvient pas, car la Ten Commandments qu'il utilise fut construite pour Shiba, le premier Rave Master. C'est pourquoi Haru s'était laissé contrôler par Sacrifar alors que Shiba la contrôlait. Alors, pour pouvoir utiliser la dixième forme, Musica, avec son pouvoir de Silver Claimer, construisit une nouvelle épée avec le même métal que la première TC (Ten Commandements), il donna naissance à Rawelt qui, en portant Rave, pouvait se transformer en toutes les autres formes. Ainsi Haru obtient sa propre épée, le vieux Musica reprit TC et lui donna un choc qui la détruisit, car son âme devait rejoindre Shiba. Il lui expliqua que tant que Haru n'avait pas sa propre épée, TC continuerait de l'aider, mais maintenant que Rawelt existe elle n'a plus raison d'être.
Rawelt, l'épée sacrée, est la plus puissante épée ayant jamais existé.Plue
Petit animal s'exprimant à base de POON, il est le porteur de Rave. Il a le pouvoir de casser les Dark Bring et il est donc indispensable au Rave Master. Son apparence étrange fait que tout le monde s'interroge quant à son espèce (il ressemble à un bonhomme de neige), même s'il est censé être un chien selon la légende. Il adore les sucettes et le bon saké, se dégonfle dans l'eau chaude et agit souvent sans réfléchir, pour le bonheur ou le malheur de son entourage.
Élie
Jeune fille amnésique, elle est à la recherche de son passé. Son seul indice est un tatouage ELIE qui est en fait un tatouage représentant le nombre 3173 à l'envers sur le bras droit. Plus tard, elle découvrira qu'elle possède le pouvoir d'Aethérion, qui est le pouvoir de la création et de la destruction. Après sa rencontre avec Haru, elle l'accompagne dans son périple, espérant retrouver la mémoire. Elle adore Plue, mais aussi les jeux d'argent, où elle excelle car elle a une chance hors du commun. Elle a parfois du mal à contenir son énervement et le pouvoir de destruction de ses armes, les Guns Tonfas. Elle héritera plus tard du sceptre de l'espace et du temps, qui peut entre autres, lui permettre d'invoquer l'Endless, le roi de l'oubli. On apprend par la suite qu'Élie est en fait Resha Valentine et qu'elle a été congelée pour pouvoir vaincre l'Endless à l'époque de Haru.
Hamélio Musica
Chef d'une bande de voleurs, il va se rapprocher de plus en plus de Haru, puis finira par l'accompagner pour de bon, afin d'en savoir plus sur un mystérieux bateau nommé Silver Ray dont il est à la recherche. Il peut manipuler un argent spécial, qui lui sert en combat, ce qui fait de lui un Silver Claimer. Il possède 3 piercings à l'arcade sourcilière gauche ou droite (cela dépend de l'animé et du manga). C'est aussi un vrai tombeur. Il a une copine du nom de Mélodia mais il va tomber amoureux de Reina, une Oration Seis et Silver Claimer comme lui. Ensuite il découvrira que son Silver a un supérieur, le Gold, qui est beaucoup plus puissant. Puis Reina et lui détruiront le Silver Ray (vaisseau volant capable de tout détruire à des kilomètres à la ronde). Reina y laissera la vie, mais en échange elle fusionnera son Silver avec celui de Musica, pour former Silver Ray, la lance d'argent, que Musica utilisera toujours par la suite. Il forgera aussi la nouvelle épée de Haru, Rawelt avec son pouvoir de Silver Claimer.
Shiba
Premier Rave Master, il est aussi originaire de l'île Garage tout comme Haru. Après s'être engagé dans l'armée, il rencontre Resha Valentine, future créatrice de RAVE. Il partira combattre le mal et les Darks Brings à l'aide de RAVE et de la Ten Commandments que le grand père d'Hamélio Musica lui aura forgé. Malheureusement, lors de la plus importante guerre opposant le bien au mal, il néglige un détail et le pouvoir de Dark Bring s'enfuit. Avant son départ il créa une très grande explosion qui aurait dû le tuer sur le coup. Plue sauva le premier Rave Master d'une mort certaine mais les 4 fragments de RAVE s'envolèrent et disparurent. Shiba n'avait plus qu'à tout recommencer. Pendant sa quête des fragments de Rave, il rencontra Haru qui maîtrisait le pouvoir de Rave comme lui, Haru décida de remplacer Shiba dans sa quête.
Let
Ancien protecteur du palais royal, Let est un homme-dragon qui ne vit que pour combattre. Sa recherche d'un adversaire à sa hauteur le pousse à rejoindre Demon Card. Ainsi il affrontera Haru et apprendra que derrière le combat se cache surtout un objectif à atteindre et non pas une volonté de survie tel qu'il le pensait. Il décide donc de suivre Haru et ses amis afin de trouver son point faible. Au début, Let a l'apparence d'un homme avec une tête de dragon, mais lors du combat avec Jegan, un homme-dragon qui a fait croire à Let qu'il a tué sa petite amie Julia, il prendra l'apparence humaine, qui était sa vraie forme.
Griffon Kato
Personnage très étrange, Griff a la forme d'une courgette, il sert de chauffeur à Haru et ses amis avec son "cheval" Tantimo et leur sert de guide. Il arrive à se transformer en un grand parapluie et considère Plue comme son maître, en référence à une rencontre passée (voir le chapitre bonus en fin de tome 6) et ne manque pas une occasion de se rincer l'œil auprès d'Élie.
Tantimo
Cet animal, qui ressemble plutôt à un gros lapin, est un mystère de la nature. Sa caractéristique principale est le fait que sa tête remue à une allure proche de celle du son. Doté de boîtes de rangement, il saura se montrer pratique pour nos héros (sans oublier son mode automatique). Ce cheval a une certaine manie, à certains passages du manga, de mourir puis de ressusciter.
Sieg Hart
Sieg Hart est un Element Master, un magicien pouvant contrôler les huit principaux éléments (vent, feu, eau, terre, foudre, lumière et ténèbres plus encore un dernier élément secondaire, le poison). Voulant dans un premier temps tuer Élie à cause de l'Aethérion pour sauver le monde, il va se rendre compte un peu plus tard qu'il faisait erreur. C'est ainsi qu'il aidera ponctuellement le Rave Master et ses amis et que l'on découvrira qu'il est très gentil. Il sera découvert au cours de l'histoire que le squelette découvert à Symphonia devant la tombe de Resha est le sien, car à la suite du voyage dans le temps de Haru, Plue, Elie et lui, il restera dans le passé afin que ses amis puissent retourner dans leur époque. Il récupéra le collier d'Élie auprès de Resha, avant de s'asseoir sur une souche et de se laisser mourir tout en créant un écran de protection devant la tombe pendant 50 ans.
Gale "King" Leagrove
Il est le chef de l'organisation Demon Card. C'est d'ailleurs lui qui l'a fondé, avec son ancien meilleur ami Gale Glory, qui n'est autre que le père de Haru. Il est le chef des Oration Seis, les plus puissants combattants de Demon Card. Il ne rêve que de se venger du père de Haru, qu'il tient pour responsable de la mort de sa femme et de son fils. Chaque année, il crée de nombreux Dark Brings dans une tour gigantesque, la tour de Jin, lors d'une cérémonie appelée Enclaim. Il maîtrise 6 Dark Bring, alors que les autres membres de Demon Card ne maîtrise qu'un seul Dark Bring chacun (y compris les Oration Seis).
Ses Dark Brings sont :
Gate : permet d'invoquer les 5 dieux protecteurs du palais royal, qui sont de puissants combattants.
Black Zenith : permet de créer une sphère d'énergie négative de presque 2 mètres de diamètre qui désintègre tout sur son passage.
Monster Prison : Dark Bring interdit qui enferme son utilisateur dans une prison de ténèbres, pour transformer son corps en monstre sans âme qui n'a aucun autre objectif que de détruire ce qui l'entoure. Il est théoriquement impossible d'en ressortir, mais King y arrive quand même (son corps reste monstrueux).
Décalogus : un Dark Bring très puissant qui donne à King le pouvoir d'utiliser une épée qui possède 10 formes différentes, ces formes sont identiques aux transformations de l'épée de Haru : Ten Commandements (D'ailleurs les noms de Decalogus et Ten Commandements renvoient tous les deux aux Dix Commandements).
Warp Road : un Dark Bring permettant à King de téléporter ce qu'il veut où il veut.
End of Earth : le Dark Bring ultime. Il permet de créer un Overdrive, une explosion géante qui détruit tout sur des dizaines de kilomètres. King en avait mis la graine dans le corps de Gale Glory, mais il ne fut opérationnel qu'après l'Enclaim qui eut lieu 10 ans après.
Lucio Leagrove
C'est le fils de King que l'on croyait mort. Il fut, en fait, capturé par l'Empire et enfermé dans le 66ème sous-sol. Surnommé le démon blond, il possède le Mother Dark Bring qui fut à l'origine de l'Overdrive il y a 50 ans, Sinclair. Après sa fuite, il reforma Demon Card et partit à la conquête du monde pour retrouver les quatre autres Mother Dark Bring. Après les avoir retrouvés, les Dark Bring fusionnèrent avec l'Endless pour former le Dark Bring ultime, Endless le destructeur de dimension. Il reprit l'épée de son père, Décalogus, mais elle fut détruite par Haru lors d'une de leur confrontation. Il la répara en y ajoutant 10 Dark Bring amplificateurs pour donner une plus grande puissance à chacune des formes. Cet ajout a formé une dixième épée, Dark Émilia, du nom de sa mère défunte. Cette épée est en tout point semblable à Rawelt l'épée sacrée, mis à part la couleur noire et l'énergie maléfique qui s'en dégage. Lucio commençait à fusionner avec l'Endless quand Haru le défia à la mémoire des étoiles. Il fut vaincu et son corps partit en poussière.
Animé : version française
- Studio : Mirroring
- Adaptation : Laurence Duseyau
- Directeur de plateau : Julie Basecqz
- Doublage français :
- Sebastien Hebrant : Haru Glory
- Christophe Hespel : Hamélio Musica
- Mathieu Moreau : Shiba, Sieg Hart, Gale Glory
- Jean-Marc Delhausse : Griffon Katô, Gô
- Fanny Roy : Élie
- Jean-Pierre Denuit : Snake
- David Manet : Shuda
- Thierry Janssen : Galein Musica
- Tony Beck : Gale "King" Leagrove
- Didier Colfs : Let
Manga
- Mangaka : Hiro Mashima
- Édition japonaise : Kōdansha
- Nombre de volumes sortis : 35 (terminé)
- Date de première parution : 1998
- Prépublication : Weekly Shōnen Magazine
- Édition française : Glénat
- Nombre de volumes sortis : 35 (terminé)
- Nombre de volumes sortie au japon : 35
- Date de première publication : août 2002
- Format : 115 mm x 180 mm
Jeux vidéo
Rave a fait l'objet de plusieurs adaptations en jeu vidéo.
- Groove Adventure Rave - Hikari To Yami No Daikessen
- Rave Master - Special Attack Force (Groove Adventure Rave - Hikari To Yami No Daikessen 2)
GameCube :
- Groove Adventure Rave : Fighting Live
- Groove Rave Adventure : Mikan No Hiseki
- Groove Rave Adventure : Plue No Daibouken
- Groove Rave Adventure : Yukyu No Kizuna
Liens externes
- (ja) Rave sur le site du Shōnen Magazine
- (fr) Rave sur le site de l'éditeur francophone Glénat.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Série d'animé | Shōnen manga | Manga des années 90 -
Wikimedia Foundation. 2010.