- Gregory Pincus
-
Gregory Pincus
Gregory Pincus, à gauche.Naissance 9 avril 1903
Woodbine, New Jersey (États-Unis)Décès 22 août 1967
Boston, Massachusetts (États-Unis)Nationalité américaine Champs Médecine, endocrinologie Institution Université Harvard Diplômé de Université Harvard Renommé pour Mise au point de la pilule contraceptive modifier Gregory Goodwin Pincus, né le 9 avril 1903 à Woodbine dans le New Jersey et décédé le 22 août 1967 à Boston dans le Massachusetts, était un médecin et biologiste américain, co-inventeur de la pilule contraceptive.
Biographie
Apport scientifique
En 1956, il met au point la première pilule contraceptive avec Noretindrona synthétisée par Luis E. Miramontes au Mexique en 1951. Les tests avaient débuté une dizaine d'années auparavant, à partir de diverses formes, qui ne bloquaient pas complètement l'ovulation mais contraignaient la régulation du cycle menstruel.
L'expérimentation fut pratiquée sur des femmes australiennes, françaises et portoricaines dont les médecins avaient porté la candidature. Les premières expériences furent mitigées, les doses d'hormones administrées étant beaucoup trop fortes. Cependant, la pilule fut mise en vente aux États-Unis dès 1957, mais uniquement comme moyen curatif aux dérèglements chez certaines femmes. Enfin, en 1960, elle fut autorisée à la vente comme contraceptif, aux États-Unis d'abord, puis dans tout le monde développé, non sans opposition de la part des gouvernements les plus conservateurs.
Son travail sur la pilule a été financé par la millionnaire Katherine McCormick (en), rencontrée en 1953 à l'initiative de Margaret Sanger, une activiste américaine qui avait fait la connaissance de Pincus en 1951.
Catégories :- Biologiste
- Biologiste américain
- Endocrinologue
- Médecin américain
- Médecin du XXe siècle
- Naissance en 1903
- Décès en 1967
- Membre de la National Inventors Hall of Fame
- Naissance au New Jersey
Wikimedia Foundation. 2010.