- Gregoire de Rimini
-
Grégoire de Rimini
Grégoire de Rimini (Rimini, vers 1300 - 1358) aussi appelé Grégoire d'Arimino, ou Ariminensis, est un ermite du XIVe siècle qui suivait la règle de saint Augustin.
Il étudie la théologie à l'université de Paris de 1323 à 1329 ; il y étudie de manière particulièrement approfondie les œuvres de Guillaume d'Occam et des autres universitaires d'Oxford. Grégoire de Rimini enseigne ensuite dans différentes écoles et universités d'Italie, notamment à Bologne, Padoue et Pérouse. En 1342, il revient à Paris pour préparer un cours sur les Sentences de Pierre Lombard, et obtient sa maîtrise de théologie en 1345.
Véritable augustinien, il s'oppose au principal théologien parisien de l'époque, Pierre Auriol, un semipélagien : Grégoire de Rimini défendait au contraire la théorie de la double prédestination, et condamnait les enfants morts sans baptême à l'enfer - il était surnommé pour cela "Infantium Tortor" (celui qui torture les enfants). Il était cependant admiré de ses étudiants, qui le surnommaient également "Doctor acutus" (le docteur aux idées précises), ou "Doctor authenticus".
Il meurt en 1358, après avoir été nommé général des Ermites augustiniens. Il est généralement considéré comme l'un des derniers grands philosophes scolastiques du Moyen âge.
Catégories : Religieux catholique | Scolastique | Philosophe du XIVe siècle | Théologien italien | Philosophe italien | Philosophe catholique
Wikimedia Foundation. 2010.