- Grange-Batelière
-
Grange-Batelière Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? Géographie Pays traversés France La Grange-Batelière est une rivière au cours aujourd'hui souterrain qui passe non loin de l'Opéra de Paris.
Elle passe toujours sous le grand magasin "Printemps Haussmann", à côté de l'Opéra, des visites y étaient même organisées, mais les normes de sécurité ont forcé le magasin à y bloquer l'accès.
Le mythe selon lequel elle passerait sous l'opéra est faux, mais elle passe à proximité. Les seuls plans d'eaux présents sous l'opéra sont des cuves artificielles lesquelles ont été remplies d'eau . Il y a une cuve principale et deux secondaires . L'émission Des racines et des ailes diffusée sur France 3 le 10 novembre 2010 et ayant pour sujet « Paris vu des toits », indique que les bassins d'eau ont été créés dès l'origine par l'architecte Charles Garnier pour alourdir la partie de l'Opéra qui est au-dessus des bassins. En effet, cette partie correspond au grand volume évidé qui surplombe la scène et qui, étant moins massive que les parties avant et arrière de l'Opéra l'enserrant, aurait risqué de subir un phénomène de surrection. Il est à noter que le remplissage des bassins s'est fait tout naturellement, attendu qu'ils sont au niveau de la nappe phréatique.
Transformée progressivement en égout aux XVIIIe et XIXe siècles, la Grange Batelière a fini par être recouverte par la rue du même nom.
La Grange-Batelière et la Bièvre étaient les deux rivières fournissant les Lutéciens en eau potable, avant que Rome n'installe l'actuel aqueduc toujours utilisé aujourd'hui(citation?).
Catégorie :- Cours d'eau de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.