- Grande tortue
-
Grande tortue ou
vanesse de l'ormeNymphalis polychloros Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Famille Nymphalidae Sous-famille Nymphalinae Genre Nymphalis Nom binominal Nymphalis polychloros
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Grande tortue ou le Grand-Renard ou le Doré ou la Vanesse de l'orme (Nymphalis polychloros L.) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae de la sous-famille des Nymphalinae et au genre Nymphalis.
Sommaire
Dénomination
Nymphalis polychloros Linnaeus, 1758
Noms vernaculaires
La Grande tortue ou le Grand-Renard ou le Doré ou la Vanesse de l'orme (du nom d'une de ses plantes hôtes) se nomme Blackleg Tortoiseshell ou Large Tortoiseshell en anglais, Große Fuchs en allemand, Rusałka wierzbowiec en polonais[1].
Sous-espèces
Nymphalis polychloros erythromelas (Austaut, 1885) ; en Algérie et au Maroc[2].
Description
La grande tortue est de taille moyenne à grande. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Ses ailes à bords découpés, sont de couleur marron roux à taches marron noires. Ses ailes postérieures présentent une marge marron noire ponctuée de lunules bleu foncé. Leur revers est marron grisâtre.
Peu attirée par les fleurs elle affectionne les écoulements de sève des arbres blessés.
Oeufs
Ils sont par groupes de 100 à 200 unités formant de longs manchons sur les rameaux de la plante hôte.
Chenille
La chenille, de couleur gris sombre avec une bande dorsale, des bandes latérales et des épines roux ferrugineux est longue d'environ 45 mm[3].
Les chenilles de grande tortue se rencontrent de mai à juillet, elles mènent une existence communautaire sur la plante hôte et se dispersent après la dernière mue. Elles quittent toujours les rameaux avant de les avoir entièrement défeuillés.
Biologie
Période de vol
Elle hiverne à l'état de papillon adulte et réapparait dès les beaux jours de février ou mars de l'année suivante. Sa période de vol va de février à début novembre en deux générations, car chaque génération annuelle émerge en juin-juillet.
Plantes hôtes
Ses plantes hôtes sont divers arbres notamment les ormes, les saule, les peupliers, les trembles, le pommier cultivé, le poirier commun et divers autres feuillus.
Écologie et distribution
La grande tortue est présente du nord de l’Afrique, à l'Europe centrale et méridionale, en Asie mineure et en Asie centrale.
Elle est migratrice, au minimum au nord de son aire au Danemark et dans le sud de la Suède, de la Norvège et de la Finlande[4].
En France métropolitaine elle était présente dans tous les départements mais elle est en déclin significatif. Elle n'est plus retrouvée en Oise, Somme, Nord-Pas-de-Calais, Aisne et Hauts-de-Seine depuis 1980[5]
Biotope
La vanesse de l'orme est présente est présente dans des milieux variés, bois clairs, clairières fleuries, jusqu’à 1 500 m.
Protection
Elle est protégée dans la région Île-de-France[6].
Elle est éteinte en Grande-Bretagne[7].
Philatélie
Ce papillon figure sur une émission de la République démocratique allemande de 1964 (valeur faciale : 50 p.).
Notes et références
- INPN
- parc naturel d'Ifrane
- papillons du Poitou-Charentes
- ISBN 978-2-603-01649-7 Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé,Tom Tolman, Richard Lewington,
- lepinet
- INPN protection
- UK butterflies
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington, ISBN 978-2-603-01649-7
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Nymphalidé
- Papillon d'Europe
- Papillon d'Asie
- Papillon d'Afrique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.