- Grande mosquée de Lyon
-
Grande mosquée de Lyon Présentation Culte Musulman Type Mosquée Début de la construction 1992 Fin des travaux 1994 Géographie Pays France Ville Lyon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Lyon
Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Grande mosquée de Lyon a été inaugurée le 30 septembre 1994. La mosquée se situe sur le boulevard Pinel, à Lyon. La partie consacrée aux lieux de prière est complétée d'espaces à vocation culturelle et de loisirs, tels qu'une bibliothèque et une école. Elle dénombre une capacité de 3500 personnes[1].
Sommaire
Historique
1981 : Valéry Giscard d'Estaing déclare, pendant la campagne présidentielle, que l'État financerait la construction d’un centre culturel pour la communauté musulmane de Lyon.
1984 : Un premier permis de construire est accordé par Francisque Collomb, maire de Lyon. Ce permis est ensuite annulé par le tribunal administratif. Création du Comité pour la construction de la mosquée de Lyon par le professeur Badreddine LAHNECH, Kamel KABTANE, Maurice GLOTON. Ce comité a pour objet l’organisation de la collecte des fonds nécessaire à la construction de la mosquée de Lyon, et d’en contrôler la destination.
1985 : Un deuxième permis de construire est accordé tacitement ; ce permis est reconnu valable par le tribunal administratif le 10 juin 1986.
1987 : La mairie de Lyon propose un nouveau terrain sur le site de la rue de Surville dans le 8e arrondissement. Un troisième permis de construire est délivré à l’ACLIF (Association Culturelle Lyonnaise Islamo-Française), près de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Un comité de riverains, appelé Mouvement apolitique d’intérêt national, est formé. Ce comité, soutenu par le Front National, s'oppose à la construction de la mosquée sur ce site.
1989 : Michel Noir, maire de Lyon, annonce la construction de la mosquée au boulevard Pinel. Un nouveau permis de construire est délivré le 29 août. Une pétition des riverains contre l'édification de la mosquée est déposée le 6 septembre, suivi d'une manifestation d'opposants le 25 septembre.
1991 : L’association de riverains est déboutée par le Tribunal de Grande Instance de sa demande d’annulation du bail consenti à l’ACLIF.
1992 : le 14 juin, pose de la première pierre en présence de plus de 3000 personnes et en l’absence des autorités de la ville qui avaient décidées de ne pas y participer. Le 15 juillet c’est l’ouverture du chantier.
1993 : le Pr LAHNECH décède. Rabah KHELIFF est élu président de l’ACLIF et du Comité pour la Construction de la Mosquée de Lyon.
1994 : Création du Conseil Islamique Rhône-Alpes (CIRA), association loi 1905. Création par l’ACLIF et le CIRA de la Société Civile Immobilière « Mosquée de Lyon » chargée de la gestion du patrimoine de la Mosquée de Lyon. Le 30 septembre 1994, c’est l’inauguration de la mosquée par Charles PASQUA, ministre des cultes, de Michel NOIR maire de Lyon, et de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite des autorités civiles et religieuses.
Accessibilité
: Station Laënnec
Notes et références de l'article
- Grande Mosquée de Lyon sur Guide du Halal - Al-Manakh.com. Consulté le 19 avril 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Mosquée française
- 8e arrondissement de Lyon
- Monument lyonnais
- Architecture religieuse du XXe siècle en France
- Monument du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.