- Grande Synagogue de Paris
-
Grande synagogue de Paris
La grande synagogue de Paris est appelée généralement Synagogue de la Victoire ou Grande Synagogue de la Victoire selon l'usage qui est de nommer les synagogues par le nom de la rue où elle se situe : 44, Rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement.
Sommaire
Histoire
L'architecte est Alfred-Philibert Aldrophe (1834-1895) qui a également construit la Synagogue de Versailles et celle d’Enghien-les-Bains. Il donne les plans de la synagogue de la rue de la Victoire, commencée en 1867 et inaugurée en 1874, ouverte au culte public en 1875, dans un style roman fleuri, enjolivé de fioritures byzantines.
L'inscription en hébreu sur le grand pignon semi circulaire est le verset Genèse 28,17 : "Ce n'est autre que la maison de Dieu, c'est la porte du ciel".
Le décor intérieur montre un certain nombre d’inscriptions religieuses au dessus des portes. A la voûte du choeur se lisent en français les noms des prophètes. Le nom de David est inscrit dans le Cul de four. Au dessus de l'arche sainte est gravée la phrase "ה׳ ניסי" ("L'Eternel-est-ma-bannière" Ex 17:15)
Il comporte également une série de 12 vitraux symbolisant les tribus d’Israël.
Le choeur est séparé de l’assemblée par une balustrade et la Théba (tribune de l’officiant) surélevée de 5 marches.
Tous les ans, le dimanche qui précède Roch Hachana (jour de l'an israélite), a lieu à la Synagogue de la Victoire une cérémonie à la mémoire des Martyrs de la Déportation retransmise à la télévision sur France 2. En 2008, c'était le Dimanche 21 septembre 2008.
Ce bâtiment est propriété de la commune.
Cette Synagogue fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1987[1]. Ce site est desservi par les stations de métro : Le Peletier et Notre-Dame-de-Lorette.
Références
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories : Classé monuments historique (France) | Synagogue de Paris | Grande synagogue | Patrimoine du XIXe siècle | 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.