- Grand chelem
-
Grand Chelem
Sommaire
Sports et jeux
Un grand chelem (en anglais grand slam) désigne une série de victoires dans toutes les épreuves d'un ensemble. On dit alors qu'une personne « réalise un Grand Chelem ».
Dans certains sports, le terme sert à désigner une victoire réalisée sous certaines conditions :
- au golf, le Grand Chelem désigne une victoire dans tous les tournois dits du « Grand Chelem » au cours d'une même année
- au rugby, le Grand Chelem désigne une victoire dans le tournoi des six nations en battant chacune des autres équipes engagées
- au tennis, le Grand Chelem désigne une victoire dans tous les tournois dits du « Grand Chelem » au cours d'une même année: l'Open d'Australie, à Melbourne; Roland Garros, à Paris; l'US Open, à New York; et Wimbledon, à Londres.
- Au tennis de table, le Grand Chelem désigne une victoire dans toutes les plus prestigieuses épreuves de la discipline la même année, à savoir les jeux olympiques, la coupe du monde, et les championnats du monde.
- En Formule 1, le Grand Chelem désigne un hat-trick (pôle position + victoire + meilleur temps au tour) en plus d'avoir été premier du début à la fin du Grand Prix (ce qui est aujourd'hui difficile depuis la mise en place des arrêts aux stands) ; Jim Clark en détient le record.
Dans d'autres sports ou jeux, le terme désigne une action prestigieuse :
- au baseball, un Grand Chelem désigne un coup de batte permettant de marquer 4 points
- aux cartes (belote, bridge, tarot...), un Grand Chelem désigne le gain par un joueur ou une équipe de joueurs de tous les plis au cours d'une manche
- aux cartes (Dame de Pique) Faire le chelem :
Au lieu d’éviter d’accumuler des points, les joueurs peuvent essayer de ramasser toutes les têtes du jeu, à savoir les 13 cœur et la (Dame de Pique). On dit alors qu’ils tentent le chelem. Le chelem est une stratégie risquée, mais les gains sont importants. S’il réussit, le joueur qui fait le chelem obtient un score nul et chacun des autres joueurs reçoit le score maximum, soit 26 points. Ce sont souvent les joueurs dont le score approche des 100 points qui tentent le chelem pour essayer de « se refaire », mais n’importe quel joueur peut s’y risquer s’il pense avoir en main les cartes suffisantes.
Littérature
- Grand Chelem est aussi une série de bande dessinée.
- Chelem serait à l'origine du mot slam (poésie).
Politique
- Le « Grand Chelem » désigne aussi la victoire des élections par l'équipe de Jacques Chirac dans la totalité des mairies d'arrondissement de Paris, en 1983 et 1989[1],[2],[3]. Par extension, cette expression désigne, de la part des journalistes, toute victoire totale d'un camp dans une élection donnée, comme le « quasi Grand Chelem » de la gauche aux élections régionales française de 2004 (21 régions sur 22)[4]. Plus rares sont ceux qui ont pensé qu'on pouvait dans ce cas utiliser l'expression « Petit Chelem »[5].
Petit chelem
On parle de petit Chelem, lorsqu'il manque un gain pour faire un Grand Chelem. Ainsi au tennis, le petit Chelem est de remporter trois championnats sur quatre. À la belote, au bridge et au tarot, remporter tout les plis sauf un.
Références
- ↑ Le Nouvel Observateur, « Derrière Juppé, Chirac », 12 février 2004 [1]
- ↑ l'Express, « Le procès s'ouvre sans Chirac », 11 septembre 2006 [2]
- ↑ « Philippe Nivet : Histoire politique et administrative de Paris au XXe et XXIe siècle », conférence diffusée par Le Monde[3]
- ↑ Exemple : Radio France [4], l'Expansion du 29 mars 2004 (« La droite K.O. après les régionales ») [5]
- ↑ Marianne 2
Catégories : Homonymie | Grands Chelems
Wikimedia Foundation. 2010.